Contact

Coach Corner

Entrez dans la salle d'entrainement

du dirigeant qui performe

Comment devenir un vrai leader

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 12 juillet 2022

C'est à la qualité de son leader que l'on évalue la qualité d’une entreprise. En tant qu'entrepreneur ou leader, les compétences en leadership sont constamment mises à l'épreuve, que ce soit par les collaborateurs, par des organismes tiers, par des clients (professionnels ou particuliers), ou encore par le dirigeant lui-même.

Diriger un groupe de personnes est un défi constant et perpétuel, mais il s'agit d'une compétence qui s'acquiert et qui va s'améliorer en permanence. Et si le dirigeant souhaite que son entreprise soit plus performante, alors c'est sur cette compétence qu'il va devoir agir.

Voici 6 compétences auxquelles tout entrepreneur, manager ou leader devrait réfléchir pour décupler l'engagement au sein de son entreprise.

 

1. Savoir tisser des liens avec son équipe

Comme l'a dit Richard Branson :

« Formez les gens suffisamment bien pour qu'ils puissent partir,
traitez-les suffisamment bien pour qu'ils aient envie de rester ».

Un leader doit apprendre à tisser des liens avec son équipe, car c'est le meilleur moyen d'instaurer un climat de confiance au sein d'un environnement de travail. S'il souhaite former une équipe fidèle et efficace, il doit commencer par mettre en place une culture basée sur la confiance et la responsabilité.

Dans cette optique, il doit représenter auprès de son équipe un leader à visage humain. Cela nécessite d'avoir et de mettre en valeur des qualités telles que la positivité, la résolution, l'empathie, la compassion et l'humilité.

 

2. Communiquer efficacement

Comme le dit le vieil adage, "la communication est la clé de toute bonne relation" et cela n’est guère différent dans le monde du travail. En tant que leader, le dirigeant doit apprendre à communiquer efficacement avec son équipe en toutes circonstances, que le message soit positif ou négatif. Il doit ainsi prendre le temps d'écouter ses collaborateurs et de leur parler pour veiller à toujours être au fait de leurs interrogations ou de leurs difficultés.

Une communication efficace lui permet de faire tomber les barrières entre son équipe et lui. Il pourra par exemple poser plus de questions ouvertes que de questions fermées, éviter de répondre en étant sur la défensive, passer plus de temps avec son équipe et enrichir les idées proposées par son équipe en écoutant et en les remettant en question.
Il est également important, lorsqu'il est interrogé sur un sujet ou une problématique, de demander l'avis de l'équipe. Ce type de communication constructive, en plus de l’instauration d’une culture de confiance mutuelle et de respect sur le lieu de travail, permettront à l'équipe de venir voir leur dirigeant plus facilement en cas de besoin.

 

3. Montrer l'exemple

Un leader efficace ne se contente pas de dire à son équipe ce qu'elle doit faire,
il est également capable d'en faire la démonstration
et ainsi de montrer l'exemple.

Tous les jours, le dirigeant doit monter en puissance et montrer à ses employés ce qu'il attend d'eux en adoptant le même comportement. S'il veut que ses employés soient capables de se remettre en question, il doit s'assurer d'être prêt à faire de même et s'il veut que ses employés viennent naturellement solliciter son opinion et son aide, il doit les impliquer dans ses réflexions afin que celles-ci soient testées ou discutées.

Il n'y a rien de moins motivant que d'avoir un leader beau parleur, petit faiseur. Le dirigeant doit être un modèle pour son équipe, un modèle qu'elle admire et à qui elle s'efforcera de ressembler en permanence.

 

>> Le leadership, une dimension clé pour appuyer le succès d'une entreprise <<

 

 

4. Déléguer pour responsabiliser

La capacité à déléguer est une compétence importante
que le dirigeant doit développer en tant que leader
.

Il doit s'assurer de ne pas tomber dans le piège de la microgestion. Il doit plutôt témoigner de la confiance qu'il a envers son équipe en lui déléguant des tâches qui sont à la fois importantes et stimulantes. Les membres de l'équipe se sentiront alors dignes de confiance et responsables et cela leur permettra de développer leurs propres compétences.

Les coachs d'affaires spécialisés dans le développement soutiennent que la délégation n'est pas seulement l'art de faire faire son travail aux autres, mais que c'est également le moyen pour un individu d'aider les personnes qui l'entourent à apporter leur pierre à l'édifice et à s'épanouir quotidiennement. Le dirigeant doit responsabiliser ses employés en leur permettant de réaliser des changements réels et importants. Ils se démèneront alors constamment pour lui prouver qu'il a eu raison de leur faire confiance, ce qui par ailleurs favorisera le développement de leurs propres compétences et de leur carrière.

 

5. Savoir quand suivre

L'une des caractéristiques les plus importantes d'un bon leader
est son aptitude à reconnaître que ses collaborateurs
peuvent avoir de meilleures connaissances que lui
sur certains aspects des affaires.

Il doit recruter dans son équipe des membres qui sont meilleurs que lui dans les domaines où il est le moins performant.

Il ne doit alors pas hésiter à solliciter son équipe et à apprendre d'elle. Un leader efficace sait s'entourer d'individus talentueux, et si tel est le cas, nul doute que ces personnes pourront lui apprendre une chose ou deux.

 

6. Auto-évaluation et amélioration

Il est vraiment très important pour un dirigeant d'entreprise de prendre régulièrement le temps de faire le point sur ses propres compétences de leadership. L'essentiel pour lui lors de cette introspection est de non seulement comprendre quelles sont ses lacunes, mais aussi de mettre en avant les domaines dans lesquels il excelle.

Pour réaliser ce travail d'auto-évaluation, il doit se poser des questions simples :

  • Ai-je une bonne capacité d’écoute ? Est-ce que je prends assez de risques ?
  • Est-ce que je prends le temps de motiver les personnes qui m’entourent et de reconnaître leur valeur ?

Néanmoins, comme toujours, l'image que le dirigeant a de lui-même peut être très différente de la façon dont il est perçu par les autres. C'est aussi pour cette raison qu'il doit toujours essayer d'obtenir les avis et les ressentis des personnes qui l'entourent.

Cela ne concerne pas uniquement ses employés, mais également ses amis, ses collaborateurs, ses formateurs, sa famille, etc. Toutes les personnes qui interagissent avec lui donneront leur point de vue sur les traits et les caractéristiques qui lui permettront de devenir un leader plus efficace.

Et vous, est-ce que vous écoutez suffisamment les autres ? Est-ce qu'ils vous font assez confiance pour venir vous voir en cas de problème ? Toutes ces questions sont transposables à votre statut de leader au sein de l'entreprise.

 

Gérer une affaire florissante exige beaucoup de travail, un travail acharné. Cependant, si vous savez être un leader efficace et développer une culture d'équipe positive grâce à cela, vous remporterez déjà une demi-victoire. Le leadership est une compétence qui évolue constamment, tout au long de votre carrière. Vos compétences en matière de leadership ne seront jamais optimales, toutefois, tant que vous réussissez à identifier vos lacunes et que vous vous efforcez de les améliorer au jour le jour, votre équipe réagira toujours de manière positive.

 

 

Tous les articles

⎜ Pour aller plus loin

Le leadership, une dimension clé pour
appuyer le succès d'une entreprise

 

L'équipe est l'actif n°1 de votre entreprise : il est de votre devoir de dirigeant(e)
d'en prendre soin, pour qu'elle-même prenne soin de vos clients.

A définir

Cela pourrait aussi vous intéresser

4 étapes décisives qu'un Business Coach vous fera franchir

Comment allez-vous amener votre entreprise là où vous voulez qu'elle soit dans un an ? De nombreux chefs d'entreprise se lancent dans la réalisation de leurs objectifs avec une idée assez claire de ce qu'ils veulent atteindre, mais sans être équipés pour faire face aux défis quotidiens ou aux problèmes inattendus. C'est la raison pour laquelle le Business Coaching est essentiel à la croissance d'une entreprise en toute sérénité. Avec votre propre Business Coach, vous disposez d'une personne qui peut vous apporter soutien et conseils en s'appuyant sur des années d'expérience et de formation, afin que vous puissiez faire basculer votre entreprise vers l'excellence. Voici 4 raisons essentielles de démarrer un accompagnement avec un Business Coach : Vous tenir responsable de la réalisation de vos objectifs Toute entreprise a besoin d'une vision, d'une mission et d'un ensemble d'objectifs pour se développer. Vous et votre entreprise devez évoluer en permanence, et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs - à court ou à long terme - si vous ne planifiez pas la manière dont vous allez les atteindre. Pour réaliser des projets plus ambitieux et des objectifs à long terme, vous devez d'abord mettre en place des plans quotidiens et avoir la discipline nécessaire pour les faire vivre et y travailler de manière cohérente. L'une des principales raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise bénéficient positivement de l'apport d'un Business Coach est de pouvoir disposer de quelqu'un qui les tient responsables de ce qu'ils font. C'est pourquoi vous avez besoin de quelqu'un qui vous aide à élaborer des plans efficaces et qui veille également à ce que vous passiez à l'action. Un Business Coach vous tiendra responsables de l'atteinte de vos objectifs, mais il vous aidera également dans votre développement personnel afin que vous puissiez être la meilleure version de vous-même pour votre équipe et vos clients. Vous fournir des systèmes et des stratégies qui fonctionnent Les systèmes font fonctionner votre entreprise. Ils sont essentiels pour que chacun sache ce qu'il fait, quand et comment il doit le faire. La régularité de vos résultats dépend de la régularité de vos actions dans tous les domaines de votre entreprise. Votre flux de trésorerie est un indicateur clé de votre fonctionnement : si votre façon de travailler est consistante et durable, votre flux de trésorerie sera prévisible et couvrira tous les investissements que vous devrez faire. Dans cette optique, votre Business Coach sera en mesure de repérer les domaines critiques que vous devez améliorer. Il pourra notamment vous aider à tester et mesurer des stratégies commerciales nouvelles afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il pourra également apporter un regard sur votre organisation et votre management, et ainsi vous aider à identifier ce qui représente un potentiel insuffisamment, voire pas du tout, exploité. C'est pourquoi il est utile d'avoir quelqu'un qui écoute vos idées et vos préoccupations et qui donne un avis objectif sur les stratégies que vous utilisez actuellement. >> e-book ⎜ 6 étapes vers des résultats extraordinaires pour votre entreprise << Vous aider à créer une équipe gagnante Pour que les systèmes que vous avez imaginés fassent fonctionner efficacement votre entreprise, il faut qu'une équipe les fasse tourner. Et pour qu'elle puisse le faire avec succès, elle a besoin d'une direction et d'une gestion adéquates. Il vous faut d'abord recruter les bonnes personnes, les former suffisamment pour qu'elles acquièrent rapidement vos méthodologies de travail, mais aussi les traiter suffisamment bien pour qu'elles ne veuillent pas travailler ailleurs que dans votre entreprise. Il est également nécessaire que les membres de votre équipe comprennent ce que chaque personne fait, pourquoi elle est importante et quelle est la grande direction vers laquelle ils naviguent tous ensemble. La question du sens est directement reliée à leur niveau de performance. Quant à vous, pour bien diriger votre équipe, vous devez être passionné, concentré et capable d'inspirer ces qualités aux personnes que vous dirigez. C'est ce qu'on appelle le leadership. Vous n'êtes pas seulement chargé de veiller à ce que les choses se fassent, mais aussi de maintenir l'engagement de l'équipe et de l'aider à se développer. Avec l'aide d'un Business Coach, vous aurez une nouvelle vision de la manière dont chaque rôle s'articule et de ce qu'il reste à faire pour assurer un leadership solide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Donner un coup de fouet à votre marketing Le marketing est un domaine d'activité négligé. Il est souvent considéré comme une perte de temps et d'argent et n'est pas vu comme une priorité. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise ne se rendent pas compte que les ventes commencent par le marketing. Après tout, comment pouvez-vous réaliser des ventes si vous ne communiquez pas avec votre marché en premier lieu ? Votre marketing doit se démarquer, faire parler les gens et répondre à leurs problèmes pour qu'ils aient envie de faire des affaires avec vous. Si vous avez des inquiétudes quant à l'investissement nécessaire, votre Business Coach pourra vous aider à déterminer le temps et l'argent à investir pour que votre marketing génère plus de ventes sans épuiser vos ressources. Le marketing étant un élément essentiel de l'interaction avec vos cibles et de la conclusion de ventes, votre Business Coach sera en mesure d'offrir un point de vue extérieur sur vos stratégies, comme s'il était un client potentiel. Il pourra également adapter les stratégies marketing les plus efficaces pour qu'elles fonctionnent également pour vous et votre entreprise. Pour aller plus loin et comprendre notre approche du Business Coaching, suivez le lien ci-dessous !

Pourquoi vos collaborateurs ne font pas le travail

L'exécution des tâches quotidiennes par les membres de votre équipe n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Celle-ci peut parfois prendre beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Si tant est qu'une date butoir ait été fixée... Elle peut aussi rester irrémédiablement sur la liste des "en cours". Si cette liste existe, bien sûr !

La différence entre leaders et managers

On entend souvent parler conjointement de Leadership et de Management, mais ce sont pourtant des domaines qui ont chacun leurs propres fonctions et particularités.