C'est à la qualité de son leader que l'on évalue la qualité d’une entreprise. En tant qu'entrepreneur ou leader, les compétences en leadership sont constamment mises à l'épreuve, que ce soit par les collaborateurs, par des organismes tiers, par des clients (professionnels ou particuliers), ou encore par le dirigeant lui-même.
Diriger un groupe de personnes est un défi constant et perpétuel, mais il s'agit d'une compétence qui s'acquiert et qui va s'améliorer en permanence. Et si le dirigeant souhaite que son entreprise soit plus performante, alors c'est sur cette compétence qu'il va devoir agir.
Voici 6 compétences auxquelles tout entrepreneur, manager ou leader devrait réfléchir pour décupler l'engagement au sein de son entreprise.
1. Savoir tisser des liens avec son équipe
Comme l'a dit Richard Branson :
« Formez les gens suffisamment bien pour qu'ils puissent partir,
traitez-les suffisamment bien pour qu'ils aient envie de rester ».
Un leader doit apprendre à tisser des liens avec son équipe, car c'est le meilleur moyen d'instaurer un climat de confiance au sein d'un environnement de travail. S'il souhaite former une équipe fidèle et efficace, il doit commencer par mettre en place une culture basée sur la confiance et la responsabilité.
Dans cette optique, il doit représenter auprès de son équipe un leader à visage humain. Cela nécessite d'avoir et de mettre en valeur des qualités telles que la positivité, la résolution, l'empathie, la compassion et l'humilité.
2. Communiquer efficacement
Comme le dit le vieil adage, "la communication est la clé de toute bonne relation" et cela n’est guère différent dans le monde du travail. En tant que leader, le dirigeant doit apprendre à communiquer efficacement avec son équipe en toutes circonstances, que le message soit positif ou négatif. Il doit ainsi prendre le temps d'écouter ses collaborateurs et de leur parler pour veiller à toujours être au fait de leurs interrogations ou de leurs difficultés.
Une communication efficace lui permet de faire tomber les barrières entre son équipe et lui. Il pourra par exemple poser plus de questions ouvertes que de questions fermées, éviter de répondre en étant sur la défensive, passer plus de temps avec son équipe et enrichir les idées proposées par son équipe en écoutant et en les remettant en question.
Il est également important, lorsqu'il est interrogé sur un sujet ou une problématique, de demander l'avis de l'équipe. Ce type de communication constructive, en plus de l’instauration d’une culture de confiance mutuelle et de respect sur le lieu de travail, permettront à l'équipe de venir voir leur dirigeant plus facilement en cas de besoin.
3. Montrer l'exemple
Un leader efficace ne se contente pas de dire à son équipe ce qu'elle doit faire,
il est également capable d'en faire la démonstration
et ainsi de montrer l'exemple.
Tous les jours, le dirigeant doit monter en puissance et montrer à ses employés ce qu'il attend d'eux en adoptant le même comportement. S'il veut que ses employés soient capables de se remettre en question, il doit s'assurer d'être prêt à faire de même et s'il veut que ses employés viennent naturellement solliciter son opinion et son aide, il doit les impliquer dans ses réflexions afin que celles-ci soient testées ou discutées.
Il n'y a rien de moins motivant que d'avoir un leader beau parleur, petit faiseur. Le dirigeant doit être un modèle pour son équipe, un modèle qu'elle admire et à qui elle s'efforcera de ressembler en permanence.
>> Le leadership, une dimension clé pour appuyer le succès d'une entreprise <<
4. Déléguer pour responsabiliser
La capacité à déléguer est une compétence importante
que le dirigeant doit développer en tant que leader.
Il doit s'assurer de ne pas tomber dans le piège de la microgestion. Il doit plutôt témoigner de la confiance qu'il a envers son équipe en lui déléguant des tâches qui sont à la fois importantes et stimulantes. Les membres de l'équipe se sentiront alors dignes de confiance et responsables et cela leur permettra de développer leurs propres compétences.
Les coachs d'affaires spécialisés dans le développement soutiennent que la délégation n'est pas seulement l'art de faire faire son travail aux autres, mais que c'est également le moyen pour un individu d'aider les personnes qui l'entourent à apporter leur pierre à l'édifice et à s'épanouir quotidiennement. Le dirigeant doit responsabiliser ses employés en leur permettant de réaliser des changements réels et importants. Ils se démèneront alors constamment pour lui prouver qu'il a eu raison de leur faire confiance, ce qui par ailleurs favorisera le développement de leurs propres compétences et de leur carrière.
5. Savoir quand suivre
L'une des caractéristiques les plus importantes d'un bon leader
est son aptitude à reconnaître que ses collaborateurs
peuvent avoir de meilleures connaissances que lui
sur certains aspects des affaires.
Il doit recruter dans son équipe des membres qui sont meilleurs que lui dans les domaines où il est le moins performant.
Il ne doit alors pas hésiter à solliciter son équipe et à apprendre d'elle. Un leader efficace sait s'entourer d'individus talentueux, et si tel est le cas, nul doute que ces personnes pourront lui apprendre une chose ou deux.
6. Auto-évaluation et amélioration
Il est vraiment très important pour un dirigeant d'entreprise de prendre régulièrement le temps de faire le point sur ses propres compétences de leadership. L'essentiel pour lui lors de cette introspection est de non seulement comprendre quelles sont ses lacunes, mais aussi de mettre en avant les domaines dans lesquels il excelle.
Pour réaliser ce travail d'auto-évaluation, il doit se poser des questions simples :
- Ai-je une bonne capacité d’écoute ? Est-ce que je prends assez de risques ?
- Est-ce que je prends le temps de motiver les personnes qui m’entourent et de reconnaître leur valeur ?
Néanmoins, comme toujours, l'image que le dirigeant a de lui-même peut être très différente de la façon dont il est perçu par les autres. C'est aussi pour cette raison qu'il doit toujours essayer d'obtenir les avis et les ressentis des personnes qui l'entourent.
Cela ne concerne pas uniquement ses employés, mais également ses amis, ses collaborateurs, ses formateurs, sa famille, etc. Toutes les personnes qui interagissent avec lui donneront leur point de vue sur les traits et les caractéristiques qui lui permettront de devenir un leader plus efficace.
Et vous, est-ce que vous écoutez suffisamment les autres ? Est-ce qu'ils vous font assez confiance pour venir vous voir en cas de problème ? Toutes ces questions sont transposables à votre statut de leader au sein de l'entreprise.
Gérer une affaire florissante exige beaucoup de travail, un travail acharné. Cependant, si vous savez être un leader efficace et développer une culture d'équipe positive grâce à cela, vous remporterez déjà une demi-victoire. Le leadership est une compétence qui évolue constamment, tout au long de votre carrière. Vos compétences en matière de leadership ne seront jamais optimales, toutefois, tant que vous réussissez à identifier vos lacunes et que vous vous efforcez de les améliorer au jour le jour, votre équipe réagira toujours de manière positive.