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Le cycle du succès de l'entreprise

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 28 juin 2022

De nombreux entrepreneurs se retrouvent pris au piège, à vouloir trop en faire sans laisser leurs employés les aider. Ce comportement est probablement l'un des plus contre-productifs, et cela s'est confirmé avec notre expérience de Business Coaching depuis plusieurs années : un entrepreneur est souvent incapable de se mettre en retrait et de responsabiliser son équipe.

Trop d'entrepreneurs estiment qu'il est de leur responsabilité de prendre personnellement tout en charge, parce que, disent-ils : « Je le ferai mieux que quiconque ».

La seule chose que vous obtiendrez en appliquant cette stratégie, c'est la garantie que vous serez l'employé le plus surchargé de travail et le moins payé (en taux horaire) de votre entreprise, le seul qui arrive aux aurores et qui repart tard le soir. Si vous aimez être l'esclave de votre entreprise et de vos clients, vous pouvez arrêtez votre lecture ici. Si vous voulez vous libérer de cette condition, poursuivez...

Le problème est que la plupart des entrepreneurs pensent qu'il est de leur responsabilité unique et personnelle de s'occuper de leur équipe, de leurs clients et de leur business, et d'ailleurs, pas nécessairement dans cet ordre.  Le moyen le plus efficace pour faire prospérer votre entreprise est d'adopter le cycle de modèle économique suivant :

 

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En clair, cela signifie que le dirigeant s'occupe de l'équipe, et laisse l'équipe s'occuper des clients, ce qui conduit les clients à prendre soin de l'entreprise par le biais de commandes répétées et de recommandations, et qui finalement entraîne l'entreprise à récompenser son dirigeant en lui garantissant des bénéfices et la prospérité de ses affaires. 

Regardons ce qui se passe à chacune de ces 4 étapes :

En tant que dirigeant, votre principale responsabilité est votre équipe. Vous devez embaucher les meilleurs professionnels, leur fournir les outils nécessaires à l'accomplissement de leur travail et les former à utiliser ces outils correctement pour servir vos clients. Les différents outils que vous devez fournir sont les suivants : mission et vision, culture d'entreprise, objectifs, fiches de poste, processus et procédures, canaux de communication, ainsi que les services et produits qui sont au cœur de vos marchés cibles. En plus de cela, votre équipe a aussi besoin que vous soyez leur leader et leur défenseur, que vous preniez en compte leurs besoins et que vous valorisiez leurs réussites.

 

Ainsi préparée, votre équipe peut maintenant s'occuper de vos clients. Elle pourra leur faire bénéficier d'un service de haute qualité, réactif et fiable et garantir que chacun de vos produits et services sera toujours fourni avec le sourire. Les équipes gagnantes présentent des qualités de leadership, partagent des objectifs communs, connaissent les responsabilités de chacun, coopèrent et se soutiennent mutuellement. Les équipes performantes savent écouter les problèmes des clients et leur fournir une solution avant même qu'elle ne soit demandée.

 

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Des clients bien traités, qui bénéficient à la fois d'un service rapide et avenant et de produits fiables de haute qualité répondant à leurs besoins reviendront toujours vers vous et vous feront connaître auprès de leurs amis. Un client satisfait devient un client fidèle. Les avis et les commentaires de vos clients fidèles sur la manière dont vous pouvez améliorer leur satisfaction vous permettront de développer durablement votre entreprise et de l'ouvrir à de nouvelles opportunités d'affaires auxquelles vous n'auriez jamais pu accéder autrement. Lorsque vos clients sont comblés, ils veillent sur vous et votre entreprise afin que vous soyez toujours présent sur le marché pour répondre à leurs besoins.

 

Maintenant que vous avez fourni à votre équipe les outils et les compétences de leadership dont elle a besoin, elle est en mesure de s'investir pleinement dans la prise en charge de vos clients. Les clients heureux et satisfaits de vos services vous solliciteront encore et encore et en parleront à leurs amis. Une clientèle fidèle et satisfaite à 100% et les innombrables recommandations qu'elle fera en votre faveur, sont le fondement de la rentabilité. En gérant vos affaires de cette façon, vous, votre famille, votre équipe, votre communauté et votre entreprise en récupérerez tous les bénéfices financiers. Vous avez la possibilité de réinvestir dans l'équipe et les outils afin d'améliorer leurs aptitudes, de renforcer votre compétence et développer votre capacité à satisfaire les besoins de votre clientèle de base.

 

Lorsque vous aurez décidé qu'il est temps pour vous de réussir dans les affaires, évaluez votre place dans ce cycle de modèle économique.
Que ce soit en matière de leadership ou de communication, de méthodes et d'outils, vous serez toujours le moteur du changement.
C'est une décision facile à prendre... alors faites votre choix, et foncez !

 

 

 

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L'essentiel d'un leadership fort : tout sur la méthode ABC

S'adapter ou mourir... L'innovation aide les entreprises à se développer, leur permet de rester compétitives et constitue un élément clé pour identifier de nouvelles possibilités de se différencier de ses concurrents. Si vous voulez diriger une entreprise innovante, vous avez besoin de l'engagement de vos collaborateurs pour qu'ils prennent les risques d'essayer quelque chose de nouveau. Selon Linda A. Hill, Professeure d'administration des affaires à Harvard Business School : « on ne peut pas dire aux gens d'innover, on ne peut que les y inviter ». Ceci nécessite un leadership fort, basé sur ce que nous appelons la méthode "ABC". En tant que chef d'entreprise et dirigeant, je vous invite à prendre un moment pour réfléchir à vos objectifs et à l'impact que vous souhaitez avoir. Votre entreprise est-elle aussi agile qu'elle doit l'être pour vous aider à y parvenir ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce qu'on n'y pratique pas le bon type de leadership. Maintenant, réfléchissez à cette question : « Que signifie le leadership pour moi ? » Il y a une centaine d'années, un leadership fort consistait principalement à définir une stratégie et à s'assurer que les employés la déployaient correctement. Depuis, les entreprises sont passées de la stratégie à la vision, car on a désormais besoin de comprendre la situation dans son ensemble. Les collaborateurs veulent savoir « où allons-nous, et pourquoi ? » Par la suite, la possibilité de pouvoir innover dans l'entreprise est devenue de plus en plus importante pour les collaborateurs, ce qui a poussé les organisations à se concentrer sur le développement de cette culture. Ainsi, aujourd'hui, un leadership réussi est une question de co-création, plutôt que d'amener les collaborateurs à vous suivre. Je crois que tout le monde a une part de génie et qu'un leadership efficace implique de donner de la latitude aux autres. Simon Sinek a déclaré avec justesse : « Le travail d'un leader n'est pas de faire le travail à la place des autres. Il consiste à aider les autres à comprendre comment le faire eux-mêmes, à réaliser des choses et à réussir au-delà de ce qu'ils croyaient possible. » En tant que leaders dans le monde du travail d'aujourd'hui, nous devons encourager nos équipes internes et externes à se joindre à nous pour co-créer l'avenir. C'est là que la méthode ABC pour un leadership fort entre en jeu, en exigeant de la résilience émotionnelle, du courage et de la patience pour favoriser la diversité de la pensée, gérer les conflits, expérimenter et encourager l'échec rapide comme moyen de stimuler les solutions et les idées créatives. La méthode ABC pour un leadership fort Récemment, Harvard Business School a célébré le centenaire de la méthode des cas. Il s'agit d'une technique mise au point par ses universitaires à la fin du XIXe siècle dans laquelle on crée des cas pratiques et on place les étudiants en situation d'acteurs. Leurs recherches ont permis de conclure que le type de leadership nécessaire pour réussir dans le paysage dynamique, et en constante évolution d'aujourd'hui, est celui qui embrasse les rôles interconnectés d'« Architecte », de « Bridger » (de l'anglais bridge qui signifie pont, comprendre "faire le lien") et de « Catalyseur ». L'Architecte L'architecte sait comment constituer la bonne équipe. Une fois que vous disposez d'une équipe engagée et, idéalement, diversifiée, vous devez exploiter et développer son génie collectif en créant une culture qui lui permette de collaborer, d'expérimenter et d'apprendre en permanence. S'attachant à renforcer les capacités de collaboration, d'ingéniosité, de compassion et de résilience de son équipe, Rakesh Suri, ancien directeur général de la Cleveland Clinic Abu Dhabi, a montré comment les dirigeants peuvent favoriser la créativité et l'innovation, en particulier dans des périodes difficiles comme celle de la pandémie. En utilisant divers leviers tels que le style de leadership, les talents, la structure, le modèle opérationnel et les outils, son équipe a pu s'adapter rapidement et mettre en œuvre des solutions innovantes, telles qu'une opération de télésanté. Le Bridger Le « Bridger » est doué pour établir des liens avec des talents et des ressources externes. Pour innover au-delà des frontières, il tisse des liens et instaure la confiance en exerçant une influence plutôt qu'une autorité formelle. Nicole M. Jones, à la tête du centre d'innovation de Delta, The Hangar, a su s'adapter à l'évolution de la situation pendant la pandémie. L'établissement de liens entre le cœur de métier de Delta et des entités externes, telles que des start-ups et des communautés universitaires, afin d'exploiter des talents et des capacités externes, a conduit au développement de la carte d'embarquement biométrique. Le Catalyseur Le catalyseur fait avancer les choses. En gérant les interdépendances, le catalyseur est capable de mener au-delà des frontières organisationnelles pour accélérer la co-création dans l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise. Reconnaissant la nécessité d'une expertise externe, Mastercard a mis en relation des institutions financières traditionnelles avec des entreprises fintech pour développer des solutions innovantes. Cette approche proactive a transformé l'entreprise en un acteur clé dans la stimulation du commerce et de la croissance économique, démontrant le pouvoir des collaborations multipartites dans l'obtention de résultats impactants. Les fonctions d'architecte, de bridger et de catalyseur ne se limitent pas à des styles de leadership individuels ; elles visent à créer une approche holistique qui favorise l'innovation à tous les niveaux. L'Architecte prépare le terrain en réunissant une équipe dotée de compétences et de perspectives diverses, essentielles à la pensée innovante. Cette équipe est ensuite renforcée par le Bridger, qui la met en contact avec des ressources, des idées et des talents extérieurs, enrichissant ainsi le champ des possibles. Enfin, le catalyseur veille à ce que les idées ne soient pas seulement discutées, mais mises en œuvre, ce qui fait tomber les barrières et accélère le processus d'innovation. Cette approche du leadership ne se contente pas d'encourager l'innovation, elle crée également une culture où elle est attendue et célébrée, conduisant l'organisation à devenir une puissance innovante et agile, et ouvrant la voie à un impact durable. En se concentrant sur la culture, les capacités et les liens entre les différentes parties, le leader ABC crée un environnement de confiance et d'engagement mutuels ; un environnement où le succès et les idées novatrices se développent. Ici, les employés se sentent habilités à faire preuve de créativité et à prendre des risques calculés, sachant que leurs idées seront entendues et soutenues, et remises en question le cas échéant. Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, la capacité d'attirer les meilleurs talents qui souhaitent faire partie d'une équipe dynamique et tournée vers l'avenir doit être entretenue. Pour ce faire, il est impératif que les entreprises se concentrent également sur le développement continu de leur propre équipe de direction. Le modèle de leadership « ABC » n'est pas seulement un cadre pour diriger, c'est aussi un plan d'action pour l'innovation. 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