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Le cycle du succès de l'entreprise

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 28 juin 2022

De nombreux entrepreneurs se retrouvent pris au piège, à vouloir trop en faire sans laisser leurs employés les aider. Ce comportement est probablement l'un des plus contre-productifs, et cela s'est confirmé avec notre expérience de Business Coaching depuis plusieurs années : un entrepreneur est souvent incapable de se mettre en retrait et de responsabiliser son équipe.

Trop d'entrepreneurs estiment qu'il est de leur responsabilité de prendre personnellement tout en charge, parce que, disent-ils : « Je le ferai mieux que quiconque ».

La seule chose que vous obtiendrez en appliquant cette stratégie, c'est la garantie que vous serez l'employé le plus surchargé de travail et le moins payé (en taux horaire) de votre entreprise, le seul qui arrive aux aurores et qui repart tard le soir. Si vous aimez être l'esclave de votre entreprise et de vos clients, vous pouvez arrêtez votre lecture ici. Si vous voulez vous libérer de cette condition, poursuivez...

Le problème est que la plupart des entrepreneurs pensent qu'il est de leur responsabilité unique et personnelle de s'occuper de leur équipe, de leurs clients et de leur business, et d'ailleurs, pas nécessairement dans cet ordre.  Le moyen le plus efficace pour faire prospérer votre entreprise est d'adopter le cycle de modèle économique suivant :

 

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En clair, cela signifie que le dirigeant s'occupe de l'équipe, et laisse l'équipe s'occuper des clients, ce qui conduit les clients à prendre soin de l'entreprise par le biais de commandes répétées et de recommandations, et qui finalement entraîne l'entreprise à récompenser son dirigeant en lui garantissant des bénéfices et la prospérité de ses affaires. 

Regardons ce qui se passe à chacune de ces 4 étapes :

En tant que dirigeant, votre principale responsabilité est votre équipe. Vous devez embaucher les meilleurs professionnels, leur fournir les outils nécessaires à l'accomplissement de leur travail et les former à utiliser ces outils correctement pour servir vos clients. Les différents outils que vous devez fournir sont les suivants : mission et vision, culture d'entreprise, objectifs, fiches de poste, processus et procédures, canaux de communication, ainsi que les services et produits qui sont au cœur de vos marchés cibles. En plus de cela, votre équipe a aussi besoin que vous soyez leur leader et leur défenseur, que vous preniez en compte leurs besoins et que vous valorisiez leurs réussites.

 

Ainsi préparée, votre équipe peut maintenant s'occuper de vos clients. Elle pourra leur faire bénéficier d'un service de haute qualité, réactif et fiable et garantir que chacun de vos produits et services sera toujours fourni avec le sourire. Les équipes gagnantes présentent des qualités de leadership, partagent des objectifs communs, connaissent les responsabilités de chacun, coopèrent et se soutiennent mutuellement. Les équipes performantes savent écouter les problèmes des clients et leur fournir une solution avant même qu'elle ne soit demandée.

 

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Des clients bien traités, qui bénéficient à la fois d'un service rapide et avenant et de produits fiables de haute qualité répondant à leurs besoins reviendront toujours vers vous et vous feront connaître auprès de leurs amis. Un client satisfait devient un client fidèle. Les avis et les commentaires de vos clients fidèles sur la manière dont vous pouvez améliorer leur satisfaction vous permettront de développer durablement votre entreprise et de l'ouvrir à de nouvelles opportunités d'affaires auxquelles vous n'auriez jamais pu accéder autrement. Lorsque vos clients sont comblés, ils veillent sur vous et votre entreprise afin que vous soyez toujours présent sur le marché pour répondre à leurs besoins.

 

Maintenant que vous avez fourni à votre équipe les outils et les compétences de leadership dont elle a besoin, elle est en mesure de s'investir pleinement dans la prise en charge de vos clients. Les clients heureux et satisfaits de vos services vous solliciteront encore et encore et en parleront à leurs amis. Une clientèle fidèle et satisfaite à 100% et les innombrables recommandations qu'elle fera en votre faveur, sont le fondement de la rentabilité. En gérant vos affaires de cette façon, vous, votre famille, votre équipe, votre communauté et votre entreprise en récupérerez tous les bénéfices financiers. Vous avez la possibilité de réinvestir dans l'équipe et les outils afin d'améliorer leurs aptitudes, de renforcer votre compétence et développer votre capacité à satisfaire les besoins de votre clientèle de base.

 

Lorsque vous aurez décidé qu'il est temps pour vous de réussir dans les affaires, évaluez votre place dans ce cycle de modèle économique.
Que ce soit en matière de leadership ou de communication, de méthodes et d'outils, vous serez toujours le moteur du changement.
C'est une décision facile à prendre... alors faites votre choix, et foncez !

 

 

 

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