Contact

Coach Corner

Entrez dans la salle d'entrainement

du dirigeant qui performe

Les 5 qualités des plus grands leaders pour communiquer

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 27 septembre 2022

Les leaders passent souvent la majorité de leur temps à interagir avec les autres, il va donc sans dire que pour être un bon leader, il est important d'avoir de bonnes compétences en communication. Dans cet article, nous évoquons les caractéristiques des grands leaders, celles qui font d'eux des communicants performants.

1. Avoir un esprit ouvert

Un état d'esprit étroit limite les nouvelles opportunités ; cependant, un leader qui ne rechigne pas à chercher des opinions opposées propulse le jeu à un niveau supérieur car il comprend ce qu'il se passe dans l'esprit de ses employés sans avoir l'intention de les amadouer afin qu'ils changent d'avis. Ici peu importe l'opinion, ce qui est important, c'est le désir de débattre en ayant l'esprit ouvert et d'apprendre.

 

2. L'empathie comme substitut à l'égo

Plutôt que de communiquer avec un orgueil surdimensionné, essayez de communiquer avec empathie et sollicitude. Si l'on compare cette méthode à la première, elle offre de la transparence, de l'authenticité et de l'engagement, ce qui n'est pas le cas chez les leaders qui choisissent de communiquer en se cachant derrière une façade qui s'appuie sur un égo fragile. Ce principe contribue à transformer le doute en confiance et la colère en respect.

 

>> Le leadership : une dimension clé pour appuyer le succès d'une entreprise <<

 

3. Clarté en toute circonstance

On n'insistera jamais assez sur ce point : la clarté doit toujours primer sur le fait d'être vague et ambigu. Soyez concis au lieu d'être compliqué. Comme toutes les personnes qui tentent de gérer leur temps de façon efficace, les leaders doivent entrer directement dans le vif du sujet. Vous perdrez l'attention de votre public bien avant d'en arriver au fait, qu'il s'agisse de vos employés ou de vos clients, si vous ne comprenez pas l'importance que revêt la clarté. Veillez à ce que chaque mot compte et évitez de vous répéter.

 

4. Savoir de quoi on parle

Il est important de maîtriser son sujet. La plupart des employés n'écouteront pas leur employeur s'ils ne peuvent pas ajouter de la valeur au sujet. Évitez de tomber dans le piège et ne devenez pas un beau parleur qui impressionne son public avec la forme et non la substance. Ce que vous dites est aussi important que la façon dont vous le dites.

 

5. Parler à des groupes en tant qu'individus

Généralement, les leaders n'ont pas la possibilité de parler à leurs employés en tête à tête. Les grands leaders savent aussi bien comment adapter un message à un public de 10 000 personnes dans un auditorium qu'à un public de 20 personnes dans une salle de conférence, afin que chacune d'entre elles ait l'impression que le message lui est personnellement destiné. Cela développe les liens, la confiance et établit une crédibilité.

 

 

Tous les articles

⎜ Pour aller plus loin

Le leadership, une dimension clé pour appuyer le succès d'une entreprise

 

L'équipe est l'actif n°1 de votre entreprise : il est de votre devoir de dirigeant(e)
d'en prendre soin, pour qu'elle-même prenne soin de vos clients
.

EN SAVOIR PLUS

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comment booster la croissance organique de votre entreprise

Dans le paysage économique concurrentiel d'aujourd'hui, miser sur la croissance organique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Contrairement à la croissance par le biais d'acquisitions ou d'investissements massifs, la croissance organique se concentre sur le développement interne de l'entreprise et la maximisation des ressources existantes.

4 étapes décisives qu'un Business Coach vous fera franchir

Comment allez-vous amener votre entreprise là où vous voulez qu'elle soit dans un an ? De nombreux chefs d'entreprise se lancent dans la réalisation de leurs objectifs avec une idée assez claire de ce qu'ils veulent atteindre, mais sans être équipés pour faire face aux défis quotidiens ou aux problèmes inattendus. C'est la raison pour laquelle le Business Coaching est essentiel à la croissance d'une entreprise en toute sérénité. Avec votre propre Business Coach, vous disposez d'une personne qui peut vous apporter soutien et conseils en s'appuyant sur des années d'expérience et de formation, afin que vous puissiez faire basculer votre entreprise vers l'excellence. Voici 4 raisons essentielles de démarrer un accompagnement avec un Business Coach : Vous tenir responsable de la réalisation de vos objectifs Toute entreprise a besoin d'une vision, d'une mission et d'un ensemble d'objectifs pour se développer. Vous et votre entreprise devez évoluer en permanence, et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs - à court ou à long terme - si vous ne planifiez pas la manière dont vous allez les atteindre. Pour réaliser des projets plus ambitieux et des objectifs à long terme, vous devez d'abord mettre en place des plans quotidiens et avoir la discipline nécessaire pour les faire vivre et y travailler de manière cohérente. L'une des principales raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise bénéficient positivement de l'apport d'un Business Coach est de pouvoir disposer de quelqu'un qui les tient responsables de ce qu'ils font. C'est pourquoi vous avez besoin de quelqu'un qui vous aide à élaborer des plans efficaces et qui veille également à ce que vous passiez à l'action. Un Business Coach vous tiendra responsables de l'atteinte de vos objectifs, mais il vous aidera également dans votre développement personnel afin que vous puissiez être la meilleure version de vous-même pour votre équipe et vos clients. Vous fournir des systèmes et des stratégies qui fonctionnent Les systèmes font fonctionner votre entreprise. Ils sont essentiels pour que chacun sache ce qu'il fait, quand et comment il doit le faire. La régularité de vos résultats dépend de la régularité de vos actions dans tous les domaines de votre entreprise. Votre flux de trésorerie est un indicateur clé de votre fonctionnement : si votre façon de travailler est consistante et durable, votre flux de trésorerie sera prévisible et couvrira tous les investissements que vous devrez faire. Dans cette optique, votre Business Coach sera en mesure de repérer les domaines critiques que vous devez améliorer. Il pourra notamment vous aider à tester et mesurer des stratégies commerciales nouvelles afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il pourra également apporter un regard sur votre organisation et votre management, et ainsi vous aider à identifier ce qui représente un potentiel insuffisamment, voire pas du tout, exploité. C'est pourquoi il est utile d'avoir quelqu'un qui écoute vos idées et vos préoccupations et qui donne un avis objectif sur les stratégies que vous utilisez actuellement. >> e-book ⎜ 6 étapes vers des résultats extraordinaires pour votre entreprise << Vous aider à créer une équipe gagnante Pour que les systèmes que vous avez imaginés fassent fonctionner efficacement votre entreprise, il faut qu'une équipe les fasse tourner. Et pour qu'elle puisse le faire avec succès, elle a besoin d'une direction et d'une gestion adéquates. Il vous faut d'abord recruter les bonnes personnes, les former suffisamment pour qu'elles acquièrent rapidement vos méthodologies de travail, mais aussi les traiter suffisamment bien pour qu'elles ne veuillent pas travailler ailleurs que dans votre entreprise. Il est également nécessaire que les membres de votre équipe comprennent ce que chaque personne fait, pourquoi elle est importante et quelle est la grande direction vers laquelle ils naviguent tous ensemble. La question du sens est directement reliée à leur niveau de performance. Quant à vous, pour bien diriger votre équipe, vous devez être passionné, concentré et capable d'inspirer ces qualités aux personnes que vous dirigez. C'est ce qu'on appelle le leadership. Vous n'êtes pas seulement chargé de veiller à ce que les choses se fassent, mais aussi de maintenir l'engagement de l'équipe et de l'aider à se développer. Avec l'aide d'un Business Coach, vous aurez une nouvelle vision de la manière dont chaque rôle s'articule et de ce qu'il reste à faire pour assurer un leadership solide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Donner un coup de fouet à votre marketing Le marketing est un domaine d'activité négligé. Il est souvent considéré comme une perte de temps et d'argent et n'est pas vu comme une priorité. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise ne se rendent pas compte que les ventes commencent par le marketing. Après tout, comment pouvez-vous réaliser des ventes si vous ne communiquez pas avec votre marché en premier lieu ? Votre marketing doit se démarquer, faire parler les gens et répondre à leurs problèmes pour qu'ils aient envie de faire des affaires avec vous. Si vous avez des inquiétudes quant à l'investissement nécessaire, votre Business Coach pourra vous aider à déterminer le temps et l'argent à investir pour que votre marketing génère plus de ventes sans épuiser vos ressources. Le marketing étant un élément essentiel de l'interaction avec vos cibles et de la conclusion de ventes, votre Business Coach sera en mesure d'offrir un point de vue extérieur sur vos stratégies, comme s'il était un client potentiel. Il pourra également adapter les stratégies marketing les plus efficaces pour qu'elles fonctionnent également pour vous et votre entreprise. Pour aller plus loin et comprendre notre approche du Business Coaching, suivez le lien ci-dessous !

Pourquoi vos collaborateurs ne font pas le travail

L'exécution des tâches quotidiennes par les membres de votre équipe n'est pas toujours un long fleuve tranquille. Celle-ci peut parfois prendre beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Si tant est qu'une date butoir ait été fixée... Elle peut aussi rester irrémédiablement sur la liste des "en cours". Si cette liste existe, bien sûr !