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La différence entre leaders et managers

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 25 octobre 2022

On entend souvent parler conjointement de Leadership et de Management, mais ce sont pourtant des domaines qui ont chacun leurs propres fonctions et particularités.

Et pour cause, tout manager a besoin d'un leader pour savoir
dans quelle direction emmener ses équipes.
Et à l'inverse, tout leader a besoin de managers pour animer les équipes
au quotidien afin qu'elles fassent avancer l'entreprise
vers la destination qu'il a choisie.

Le danger, c'est avoir de la difficulté à distinguer ces 2 domaines, et donc de se tromper d'objectif. Et c'est ce qui arrive à de nombreux chefs d'entreprise qui portent quasi simultanément, et en permanence, les deux casquettes...

Dans cette vidéo, nous parcourons les rôles du Leader, et ceux du Manager, afin de se remémorer que chacun relève d'un champ particulier, et donc d'objectifs bien identifiés.

Moteur... Action !

 

 

Vous préférez la version écrite ? La voici :

Bonjour, je suis Adrien Defrance. Aujourd’hui, je souhaiterais vous parler de la différence qu'il existe entre le rôle de leader et celui de manager pour un chef d'entreprise.

Ce que j’ai pu voir plusieurs fois avec mes clients, c’est que le leadership et le management sont utilisés très souvent, et de manière étroitement liée. Mais ils ont des caractéristiques très distinctes.

Avant de rentrer dans le vif du sujet, voici une question très simple que j'ai à vous soumettre : étant à la tête de votre entreprise, quels sont vos principaux indicateurs de performance personnels ? Comment savez-vous que vous faites du bon travail en tant que dirigeant, en tant que propriétaire de votre structure ?

La bonne réponse, c'est 3 : 3 indicateurs de performance,
3 domaines d'évaluation sur lesquels vous concentrer
en tant que chef d'entreprise.

Le premier de ces domaines sur lesquels vous pouvez vous évaluer, c’est la clarté de votre vision d'entreprise. Vous devez être très clair quant à l'orientation que vous souhaitez donner à votre structure afin que l’ensemble des collaborateurs vous suivent.

 

>> Un domaine de maîtrise indispensable : la Destination <<

 

Le deuxième domaine d'évaluation, c’est le niveau de mise en place de vos différentes parties prenantes que constituent vos équipes, vos fournisseurs, vos partenaires, toutes les personnes qui gravitent autour de votre entreprise. Est-ce que cet ensemble est opérationnel et fonctionne de manière optimale ?

Et enfin, le troisième domaine d'évaluation : vos collaborateurs font-ils bien ce qu'ils ont à faire ?

Maintenant que vous savez sur quoi vous évaluer en tant que dirigeant, il convient d'identifier ce qui a trait au leadership, et ce qui relève du management. Il est possible que vous ayez de la chance et que vous ayez un associé qui soit en fait le complément idéal de vos compétences et de votre style dans l'entreprise. Mais la plupart du temps, c'est vous-même qui devez porter le chapeau à la fois du leader et du manager.

Essayons maintenant de comprendre ce qu’il se passe concernant le premier domaine évoqué, la vision d’entreprise et sa direction : le rôle du leader est ici d’établir la vision du futur, et l’objet de l’entreprise, quant au manager, il est censé planifier et budgétiser les étapes ainsi que toutes les tâches nécessaires pour atteindre l’objectif de la première année d'abord.

Pour ce qui est des parties prenantes gravitant autour de l'entreprise, le rôle du leader est de garder l’ensemble de ces personnes alignées vers le même but, dans le même bateau voguant vers la même direction, tandis que celui du manager est de coordonner les forces en présence, embaucher des personnes de talent aux bonnes fonctions, et gérer la performance de ces talents, chose qui nécessite beaucoup de détails, et beaucoup d’attention chaque jour.

Et enfin, vous êtes, en tant que leader, celui qui doit maintenir une motivation forte au sein de vos équipes afin que le travail avance avec efficacité, que ce soit sur une base annuelle, trimestrielle ou mensuelle. Et le manager, en complément, s’assurera du bon fonctionnement de l’activité courante, de la gestion et l’anticipation des problèmes, et de la mise en oeuvre de solutions systématisées.

Au final, vous aurez compris que le leadership s’exprime davantage par la motivation, l’exemple, donner la direction, avoir une vision à long terme, définir une culture d’entreprise, et entraîner les collaborateurs dedans.

En somme,
c'est répondre au « Quoi » et au « Pourquoi » de l'entreprise.

Tandis que le management, c'est s'occuper du « Comment », en se concentrant avant tout sur les détails, l’opérationnel, l’embauche des équipes, leur intégration, la gestion de l’activité quotidienne, ou le respect des budgets.

Et ce que j’ai pu constater en travaillant avec plusieurs entreprises évoluant dans différents secteurs, c’est que la plupart du temps, les dirigeants sont au clair sur ce qu'ils veulent réaliser, sur le « Quoi ». Par contre, ils le sont souvent beaucoup moins sur le « Pourquoi ». Quand au « Comment », c'est dans cette partie que beaucoup d'erreurs sont commises.

C’est pourquoi, si vous avez repéré des phases critiques sur le chemin de votre vision, je vous recommande vivement de nous contacter pour que nous puissions nous asseoir et identifier ensemble le meilleur chemin à suivre.

Cela vous fera gagner du temps, économiser de l'argent et, chose plus importante encore, vous permettra de donner le meilleur de vous-même, et de vous réaliser comme vous le méritez.

Merci à vous, et à bientôt !

 

 

 
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