Il n'est pas chose aisée d'identifier, en une ou seulement quelques entrevues, si une personne dispose des caractéristiques rêvées pour occuper l'un des postes de votre entreprise. En général, nous avons tendance à dire ceci : Trompez-vous ! Et trompez-vous vite !
De manière à vous lancer sur un chemin différent rapidement et ainsi perdre le moins de temps possible.
Mais en termes de recrutement, se tromper peut s'avérer très problématique, et il convient donc de mettre toutes les chances de son côté du premier coup.
Voyez comment en vidéo.
Moteur... Action !
>> e-book ⎜ Les 6 clés pour attirer et bâtir une équipe de rêve <<
Vous préférez la version écrite ? La voici :
Bonjour, je suis Adrien Defrance.
On me demande souvent comment faire pour identifier l'oiseau rare lors d'un processus d’embauche. On fait face en général à un grand nombre de candidats, et on ne sait pas toujours comment choisir le bon et vrai talent. Voyons donc comment répondre à cette question.
D'abord, j’ai lu pas mal de choses sur le sujet, et par ailleurs, en travaillant avec de nombreux dirigeants, j’ai expérimenté le fait qu’il existe énormément de situations différentes.
Je vous conseille de prendre des notes maintenant : voici 4 éléments qui vous permettront d’identifier votre prochain candidat idéal.
Tout d’abord, le candidat doit disposer d’un certain talent, et de compétences qui correspondent au poste que vous cherchez à pourvoir, et aux caractéristiques de celui-ci.
Et oui bien sûr, le talent, les compétences sont ici des prérequis indispensables. La personne doit disposer de ces compétences pour réussir, surtout dans un milieu en pleine évolution, c’est la base. Quand on a besoin d'une ressource opérationnelle, On ne peut pas se permettre de former quelqu'un de novice, ni d’essayer d’améliorer ses compétences, cela prendrait trop de temps pour ce poste d'importance.
Assurez-vous donc d’avoir un candidat qui dispose d’atouts techniques et du talent dont vous aurez besoin tout de suite.
L’élément qui suit, et qui permet réellement de distinguer les vraies superstars des autres personnes pourtant talentueuses, c’est leur « coachabilité ».
Oui, cette personne doit pouvoir être « coachable », c'est-à-dire qu'elle devra être prête à apprendre avec un esprit ouvert pour comprendre ce dont vous parlez, et la direction dans laquelle vous souhaitez aller en tant que dirigeant. C’est clairement un élément majeur qui caractérise un candidat superstar d'un candidat lambda.
Le troisième point important, c’est la curiosité.
Quand on y pense, la curiosité, c’est la volonté de s’engager, de progresser maintenant, d’avoir un impact important, tout de suite.
Le candidat doit donc être curieux, il doit poser des questions, des questions pertinentes et devrait être intéressé par l’entreprise et son activité de manière générale.
Et le quatrième élément, qui est essentiel, c’est l’éthique de travail.
Les superstars ont une éthique de travail incroyable. Ils sont actifs, ne comptent pas leurs heures. Ils font toujours de leur mieux, s’investissent avec passion et mettent tout leur coeur dans leur travail.
Résumons : Vous cherchez une superstar pour votre prochaine recrue ? Assurez-vous de trouver chez les candidats les compétences requises pour le poste, un haut niveau de « coachabilité », un sens aiguisé de la curiosité, et une très bonne éthique de travail.
Pour ce faire, vous devrez identifier les bonnes questions à poser lors du processus de recrutement pour évaluer le niveau des candidats sur ces quatre éléments. Vous aurez alors de meilleures chances de trouver une superstar et de bien l’intégrer dans votre entreprise, ce qui vous donnera très clairement une longueur d’avance dans toutes vos activités futures.
Voilà j’espère que cela vous aidera à recruter la perle rare.
Je vous remercie, et vous dis à bientôt.