L'objectif sur lequel une entreprise doit concentrer ses efforts est de faire vivre à ses clients une expérience exceptionnelle et inattendue, de façon à ce que le produit et l'entreprise occupent une place prédominante dans leur esprit.
Le but ultime est que ces clients pensent à vous en premier au moment où ils voudront acheter à nouveau votre produit. Et pour cela, un process d'interactions régulières avec eux est primordial. Ainsi, vous leur accordez plus de valeur, ce que ne font pas vos concurrents, et cette valeur est souvent le point de différence qui vous permet de vous démarquer et qui éloigne vos concurrents de vos principaux clients.
Aussi, n'oubliez pas : il est toujours plus facile pour vos concurrents
de s'emparer de votre part de marché que d'essayer de trouver
un nouveau client qui n'a jamais acheté un type précis de produit.
En utilisant quelques-unes des idées décrites ci-dessous, non seulement vous donnerez à vos clients une raison de revenir vers vous, mais cela vous permettra également de dresser un rempart autour d'eux afin de les protéger de l'influence de vos concurrents.
Les 10 idées suivantes ont été testées partout dans le monde. Cependant, peu de dirigeants utilisent ces techniques visant à maîtriser leur marché, ce qui est une très bonne nouvelle pour vous car cela facilitera la création d'un point de différence unique.
1. Envoyez des messages de remerciements personnalisés
L’un des moyens les plus efficaces pour créer un point de différence est de dire : « Je vous remercie pour votre confiance » ou « Je suis heureux d'avoir pu vous rencontrer ». Moins de 2% des personnes envoient leurs remerciements par écrit.
Pensez aux cinq derniers achats importants que vous avez effectués, avez-vous déjà reçu un mot de remerciement pour l'un d'entre eux ? Si oui, quel effet cela a-t-il eu sur vous ? Elément important : veillez à ce que le message soit rédigé à la main.
2. Que faire si vous ne remportez pas la vente d'un produit ou un contrat commercial ?
Vous devez transmettre vos remerciements même si vous n'obtenez pas la vente ou le contrat, si votre offre n'est pas choisie ou si vous ne faites pas partie des candidats retenus.
Avant de vous demander pourquoi vous devriez faire cela, vous allez voir qu'il existe deux raisons principales. Tout d'abord, on vous a permis dans un premier temps de faire une offre alors que certaines personnes ne sont même pas sollicitées. Ensuite, cela vous permet d'avoir le dernier mot.
Si l'entreprise lauréate abandonne ou ne produit pas les résultats escomptés, vous serez en haut de la liste pour la prochaine fois. Il se peut même que votre offre soit reconsidérée, car vous aurez fourni un effort supplémentaire. Combien de personnes sont 100% satisfaites après avoir décidé d'un achat ?
N'oubliez pas que 60% des gens abandonnent après le premier refus et 95% des commerciaux abandonnent après le sixième refus. La persévérance est une approche positive et proactive.
3. Effectuez un suivi des appels téléphoniques
Vous devez réaliser un suivi de toutes vos démarches, que ce soit par courrier, par téléphone, dans le cadre d'une visite en personne ou par e-mail. Ne partez jamais du postulat que votre client potentiel a bien reçu l'information que vous lui avez transmise, qu'il est entièrement satisfait de son achat, ou encore qu'il est en mesure de comprendre la manière dont fonctionne le produit et qu'il a désormais une réponse à toutes ses questions.
Trop peu de gens effectuent un suivi par rapport à une vente de produit ou à une demande d'information.
4. Rédigez une newsletter concernant vos nouveaux produits ou vos produits actuels
Si vous êtes sur le point de lancer un nouveau produit ou de renouveler une partie de votre gamme de produits, informez vos clients à l’avance. Ne laissez pas les médias ou quelqu’un d’autre le faire à votre place.
La newsletter est le moyen idéal pour informer régulièrement vos clients à propos des avantages offerts par vos produits. Vous pouvez également leur proposer une offre d'achat ou les inviter à essayer le produit en avant-première, avant sa commercialisation.
5. Mettez en avant le "Produit du mois"
Si vous n’avez pas de nouveaux produits, faites un gros plan sur le produit du mois. Même si vos clients n'achètent pas votre produit, c'est encore une occasion pour vous de les informer sur l'actualité de vos produits et de vos ventes. Faites-leur une offre spéciale pour les inciter à essayer le produit ou à le découvrir lors de leur prochaine visite en magasin, ou proposez-leur une démonstration gratuite.
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6. Envoyez des vœux d’anniversaire personnalisés
Voilà une excellente idée pour les entreprises de vente directe aux clients. Bien que cette technique puisse paraître très fastidieuse, elle est vraiment très rentable. La seule difficulté est d'obtenir, dans un premier temps, la date de naissance de vos clients. Pour cela, vous pouvez leur demander de remplir un formulaire de sondage, demander cette information sur le formulaire de création de compte ou sur le formulaire du programme de fidélité.
7. Fêtez l’anniversaire des entreprises clientes
Prenez un moment pour envoyer une carte ou tout autre message à l’entreprise et à ses employés à la date anniversaire de sa création. Vous pouvez même les féliciter en leur offrant un cadeau ou en leur faisant parvenir un gâteau d’anniversaire.
Vous pouvez facilement trouver cette information en étudiant la fiche de l'entreprise, en visitant son site internet ou en interrogeant l'un des salariés de l'entreprise. Cette pratique est peu fréquente, et pourtant, si vous effectuez ce petit geste de fidélisation, d'après vous quelle image vos clients auront-ils de vous ?
8. Fêtez l’anniversaire d’achat du produit
Contactez vos clients à certains moments selon la chronologie du produit. Par exemple, vous pouvez contacter vos clients 12 mois après leur achat pour les informer de l'actualité de votre entreprise ou vous pouvez tout simplement les contacter pour vérifier que tout va bien avec le produit en question.
Vous pouvez également informer les clients que la garantie attachée au produit arrive bientôt à échéance et leur proposer de procéder à une simple vérification pour eux. Profitez de cette prise de contact pour proposer un certain type d'offres promotionnelles incitatives comme des extensions de garantie ou des contrats de maintenance.
9. Pensez à vos clients lors des festivités pour l’anniversaire de votre entreprise
De nombreuses entreprises communiquent par rapport à l'organisation de "ventes anniversaires" ou de festivités. Mais il serait de bon ton de remercier vos clients de contribuer à la pérennité de votre entreprise.
Sans leur confiance, vous n'auriez peut-être plus beaucoup d'autres anniversaires à célébrer ! Vous pouvez envoyer un mot exprimant votre sympathie ou même ajouter une publicité à l'occasion de la publication d'un article sur votre entreprise dans le journal local ou dans votre journal interne.
10. Accompagnez la livraison de votre produit d’un cadeau inattendu
Offrez de l'inattendu aux gens, surprenez-les ! Nul besoin d'un cadeau élaboré. Imaginez-vous recevoir votre commande d'un fournisseur et de trouver dans la boîte un petit quelque chose. Ce petit quelque chose vous mettra le sourire aux lèvres et la prochaine fois que vous penserez à passer commande, chez qui irez-vous ?