Contact

Coach Corner

Entrez dans la salle d'entrainement

du dirigeant qui performe

Qu'en est-il de votre Business Plan ?

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 2 août 2022

En tant qu'entrepreneur, vous avez probablement déjà entendu l'expression Business Plan employée à tort et à travers.

Il existe bel et bien une controverse sur la nécessité de faire un Business Plan, cependant on s'accorde à le relier de façon positive au succès, en particulier dans le cas des startups.

Dépenser de l'argent dans un Business Plan peut faire peur, mais c'est un investissement qui va bien au-delà de ce que proposent un stylo et une feuille de papier. Il fournit une vision claire de votre société, il décrit les éléments et les points de contrôle pouvant faire l'objet de mesures et garantit des stratégies efficaces de planification financière.

Si vous n'avez pas de Business Plan à l'heure actuelle, ne vous inquiétez pas. Voici un guide très utile qui vous aidera à commencer :

 

  • 1. Résumé analytique

Tout comme le résumé d'un livre, un résumé analytique bien rédigé doit informer le lecteur de la raison pour laquelle votre société dispose d'atouts uniques pour prospérer. Dans cette section, vous devrez être clair et mettre en valeur votre atout le plus précieux.

 

  • 2. Description de la société

Commencez la description de votre société en donnant des détails sur votre secteur d'activité. Donnez des informations sur le marché dans lequel vous évoluez, ainsi que sur les opportunités à saisir pour une marque comme la vôtre au sein de ce marché. N'oubliez pas de mentionner les avancées des produits et des technologies qui pourraient avoir un effet sur votre marque dans le futur. Quels sont les produits et les services que vous offrez? Aurez-vous besoin de développer certains de ces produits plutôt rapidement, ou sur le long terme?

 

  • 3. Stratégies commerciales

Qu'envisagez-vous de faire pour atteindre votre cible idéale? Effectuez une analyse marketing rigoureuse et familiarisez-vous avec tous les aspects démographiques de vos clients et de leurs habitudes d'achat. Ensuite, décidez des stratégies et des canaux que vous allez utiliser pour atteindre votre cible. Quels sont les objectifs spécifiques de chaque plateforme commerciale de votre entreprise ?

 

>> Bâtissons ensemble votre Business Plan complet et partez à la conquête des investisseurs <<

 

 

  • 4. Analyse concurrentielle

Vous devrez inclure une analyse concurrentielle dans votre Business Plan, afin de déterminer les forces et les faiblesses de vos concurrents. Cette analyse vous permettra de développer des stratégies qui vous aideront à créer, à conserver et à améliorer votre avantage concurrentiel.

 

  • 5. Conception et développement

Si votre société propose des produits, la section traitant de la conception et du développement est l'endroit idéal pour inclure des informations sur les caractéristiques de ces produits ainsi que sur le budget alloué au développement.

 

  • 6. Activités et gestion

Cette section du Business Plan a pour but de souligner les diverses responsabilités et tâches distribuées à chacun dans votre entreprise. Qui sont les membres de votre équipe ? De quels employés clés aurez-vous besoin pour vous adapter aux activités futures? Ajoutez-y un plan d'action et décrivez à quoi ressembleraient les étapes marquantes à franchir pour faire de votre activité un succès.

 

  • 7. Facteurs financiers

Dans un Business Plan, avec la planification financière, on passe aux choses sérieuses. Elle met en avant le financement externe qui sera nécessaire pour que votre société dispose des ressources indispensables pour se développer. Vous devrez évoquer les recettes prévues, les bénéfices, les actifs acquis et les secteurs dans lesquels vous investirez.

 

 

Tous les articles

⎜ atelier

Bâtissons ensemble votre Business Plan,
et partez à la conquête des investisseurs.

 

La méthodologie ActionCOACH dispose de plusieurs formats pour vous accompagner dans la (re)définition de votre business plan. Si on en parlait ?

DÉCOUVRIR PLANNINGCLUB

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comment booster la croissance organique de votre entreprise

Dans le paysage économique concurrentiel d'aujourd'hui, miser sur la croissance organique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Contrairement à la croissance par le biais d'acquisitions ou d'investissements massifs, la croissance organique se concentre sur le développement interne de l'entreprise et la maximisation des ressources existantes.

Pourquoi vous devez développer votre entreprise avec sa fin en tête

Les motivations qui poussent les individus à se lancer dans l'aventure entrepreneuriale sont multiples : une idée novatrice, une journée de travail éprouvante, un licenciement ou toute autre expérience bouleversante. Souvent perçue comme une opportunité de travailler en toute autonomie, de générer un revenu et de bâtir un actif, la création d'une entreprise peut également procurer un sentiment de satisfaction personnelle.

Les 5 clés d'un process de vente qui performe

Trouver de nouveaux clients ne passe pas nécessairement par trouver de nouveaux contacts. Un certain nombre de prospects s'intéressent déjà aujourd'hui à vous d'une manière ou d'une autre, et si vous étiez capable d'en convertir un plus grand nombre en clients, vous feriez déjà un pas en avant important, et à moindre coût, vers la croissance de votre chiffre d'affaires. Quand avez-vous revu pour la dernière fois le processus par lequel vous convertissez vos prospects en clients payants ? Si cela fait longtemps, voici pourquoi il serait bon de le revoir :