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Le cycle du succès de l'entreprise

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 28 juin 2022

De nombreux entrepreneurs se retrouvent pris au piège, à vouloir trop en faire sans laisser leurs employés les aider. Ce comportement est probablement l'un des plus contre-productifs, et cela s'est confirmé avec notre expérience de Business Coaching depuis plusieurs années : un entrepreneur est souvent incapable de se mettre en retrait et de responsabiliser son équipe.

Trop d'entrepreneurs estiment qu'il est de leur responsabilité de prendre personnellement tout en charge, parce que, disent-ils : « Je le ferai mieux que quiconque ».

La seule chose que vous obtiendrez en appliquant cette stratégie, c'est la garantie que vous serez l'employé le plus surchargé de travail et le moins payé (en taux horaire) de votre entreprise, le seul qui arrive aux aurores et qui repart tard le soir. Si vous aimez être l'esclave de votre entreprise et de vos clients, vous pouvez arrêtez votre lecture ici. Si vous voulez vous libérer de cette condition, poursuivez...

Le problème est que la plupart des entrepreneurs pensent qu'il est de leur responsabilité unique et personnelle de s'occuper de leur équipe, de leurs clients et de leur business, et d'ailleurs, pas nécessairement dans cet ordre.  Le moyen le plus efficace pour faire prospérer votre entreprise est d'adopter le cycle de modèle économique suivant :

 

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En clair, cela signifie que le dirigeant s'occupe de l'équipe, et laisse l'équipe s'occuper des clients, ce qui conduit les clients à prendre soin de l'entreprise par le biais de commandes répétées et de recommandations, et qui finalement entraîne l'entreprise à récompenser son dirigeant en lui garantissant des bénéfices et la prospérité de ses affaires. 

Regardons ce qui se passe à chacune de ces 4 étapes :

En tant que dirigeant, votre principale responsabilité est votre équipe. Vous devez embaucher les meilleurs professionnels, leur fournir les outils nécessaires à l'accomplissement de leur travail et les former à utiliser ces outils correctement pour servir vos clients. Les différents outils que vous devez fournir sont les suivants : mission et vision, culture d'entreprise, objectifs, fiches de poste, processus et procédures, canaux de communication, ainsi que les services et produits qui sont au cœur de vos marchés cibles. En plus de cela, votre équipe a aussi besoin que vous soyez leur leader et leur défenseur, que vous preniez en compte leurs besoins et que vous valorisiez leurs réussites.

 

Ainsi préparée, votre équipe peut maintenant s'occuper de vos clients. Elle pourra leur faire bénéficier d'un service de haute qualité, réactif et fiable et garantir que chacun de vos produits et services sera toujours fourni avec le sourire. Les équipes gagnantes présentent des qualités de leadership, partagent des objectifs communs, connaissent les responsabilités de chacun, coopèrent et se soutiennent mutuellement. Les équipes performantes savent écouter les problèmes des clients et leur fournir une solution avant même qu'elle ne soit demandée.

 

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Des clients bien traités, qui bénéficient à la fois d'un service rapide et avenant et de produits fiables de haute qualité répondant à leurs besoins reviendront toujours vers vous et vous feront connaître auprès de leurs amis. Un client satisfait devient un client fidèle. Les avis et les commentaires de vos clients fidèles sur la manière dont vous pouvez améliorer leur satisfaction vous permettront de développer durablement votre entreprise et de l'ouvrir à de nouvelles opportunités d'affaires auxquelles vous n'auriez jamais pu accéder autrement. Lorsque vos clients sont comblés, ils veillent sur vous et votre entreprise afin que vous soyez toujours présent sur le marché pour répondre à leurs besoins.

 

Maintenant que vous avez fourni à votre équipe les outils et les compétences de leadership dont elle a besoin, elle est en mesure de s'investir pleinement dans la prise en charge de vos clients. Les clients heureux et satisfaits de vos services vous solliciteront encore et encore et en parleront à leurs amis. Une clientèle fidèle et satisfaite à 100% et les innombrables recommandations qu'elle fera en votre faveur, sont le fondement de la rentabilité. En gérant vos affaires de cette façon, vous, votre famille, votre équipe, votre communauté et votre entreprise en récupérerez tous les bénéfices financiers. Vous avez la possibilité de réinvestir dans l'équipe et les outils afin d'améliorer leurs aptitudes, de renforcer votre compétence et développer votre capacité à satisfaire les besoins de votre clientèle de base.

 

Lorsque vous aurez décidé qu'il est temps pour vous de réussir dans les affaires, évaluez votre place dans ce cycle de modèle économique.
Que ce soit en matière de leadership ou de communication, de méthodes et d'outils, vous serez toujours le moteur du changement.
C'est une décision facile à prendre... alors faites votre choix, et foncez !

 

 

 

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7 Astuces de productivité simples, mais terriblement efficaces

Vie professionnelle ou vie personnelle ...? En tant que chef d'entreprise et dirigeant, il est facile d'avoir l'impression que vos journées sont rythmées par les besoins des autres. Vos clients attendent de vous des solutions perspicaces et innovantes. Vos collaborateurs comptent sur vous pour leur donner une vision et une orientation. Et votre vie personnelle peut également vous demander de l'attention - avec vos enfants, votre famille, vos amis et vos passe-temps qui vous demandent tous du temps et de l'énergie. Ce qui nous amène à notre problème : lorsque vous tentez de faire tourner toutes ces assiettes en même temps, vous vous apercevez rapidement qu'il est pratiquement impossible de n'en faire tomber aucune. Car dès que vous commencez à vous concentrer sur ce qu'il faut faire dans un certain domaine, une alerte d'urgence se met à sonner dans un autre domaine, ou bien votre attention est attirée par la dernière notification reçue sur votre smartphone... et vous finissez par manquer vos objectifs dans un ou plusieurs domaines pourtant prioritaires pour vous. Notre approche de la Maîtrise du Temps Ce dont vous avez besoin, c'est d'un ensemble de stratégies pour non pas gérer votre temps (on ne gère pas le temps, il s'écoule chaque jour à la même vitesse pour tout le monde), mais gérer vos priorités en hiérarchisant vos tâches de manière efficace. Cela vous aidera non seulement à atteindre vos objectifs et à assumer vos responsabilités, mais aussi à réduire le stress et à vous sentir maître de vos journées. Car l'équilibre est la récompense de ceux qui maîtrisent l'art de la productivité - et en tant que chef d'entreprise, vous avez besoin d'être un exemple en la matière ! « Qui est le maître de votre vie, votre entreprise ou vous ? » Choisir l'équilibre plutôt que la surabondance Avant d'aborder les sept astuces de productivité qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre entreprise, il convient d'élaborer une définition de ce qu'est la productivité. Bien que de nombreuses personnes considèrent que la productivité consiste à faire plus avec moins, il est dangereux d'aborder cette idée uniquement sous l'angle de l'augmentation de la performance. Une récente étude mondiale menée par Gallup a révélé que 43 % des employés déclarent ressentir un certain degré d'épuisement professionnel. Il n'y a aucune raison de rechercher une meilleure performance au détriment de l'épuisement, alors poursuivons une définition plus holistique qui inclut l'épanouissement et le bien-être. C'est là qu'intervient le concept d'équilibre. Atteindre l'équilibre signifie trouver une saine harmonie entre le travail et la vie, la productivité et le repos, l'accomplissement et la satisfaction. Il s'agit de gérer intentionnellement son temps et son énergie pour s'assurer que tous les domaines de sa vie reçoivent l'attention qu'ils méritent. Lorsque vous avez trouvé l'équilibre, vous vous sentez alors maître de la situation, épanoui et plein d'énergie. Vous êtes en mesure de vous attaquer efficacement à vos tâches parce que vous avez d'abord pris soin de vous. Ce sentiment de contrôle sur votre vie vous permet de mieux vous concentrer et d'être plus productif. Mais comment parvenir à cette sensation subtile qu'est l'équilibre ? C'est là qu'interviennent ces sept astuces de productivité. En intégrant ces stratégies à votre routine quotidienne, vous pouvez trouver l'équilibre et stimuler votre productivité globale. Conseil 1 : Commencez votre journée avec un objectif Commencez chaque matin par définir clairement vos intentions pour la journée. Cette pratique, souvent négligée, peut considérablement améliorer votre concentration et votre motivation, en donnant un ton positif aux heures qui vont suivre. En prenant quelques instants pour aligner vos activités quotidiennes sur vos objectifs généraux, vous ne vous contentez pas de réagir à ce qui se présente à vous, mais vous préparez votre journée de manière proactive pour qu'elle soit couronnée de succès. Cette approche intentionnelle peut vous aider à établir des priorités de manière efficace, à réduire la fatigue liée aux décisions et à maintenir un sentiment de progrès, même lors des journées les plus chargées. Notez vos trois principales priorités pour la journée, en veillant à ce qu'elles correspondent à vos objectifs à long terme. De manière pratique, créez une « heure sacrée » dès le matin, en consacrant ce temps à votre tâche la plus importante. Et pour vous mettre dans les meilleures dispositions, pratiquez un bref exercice de pleine conscience ou de méditation pour vous recentrer et clarifier vos pensées, exprimez votre gratitude pour trois choses précises afin de favoriser un état d'esprit positif et d'accroître votre motivation. Conseil de pro : Tenez un journal près de votre lit. Avant de vous coucher, notez vos priorités pour le lendemain. Cela vous permet non seulement de vous préparer à une matinée bien remplie, mais aussi d'aider votre subconscient à trouver des solutions pendant que vous dormez. Conseil 2 : Maîtriser l'art de bloquer le temps Le blocage du temps est une technique puissante qui peut transformer la façon dont vous gérez votre journée, que ce soit dans votre vie personnelle ou professionnelle. En attribuant des plages horaires spécifiques à différentes tâches ou activités, vous créez une structure qui vous aide à lutter contre la procrastination, à réduire les changements de contexte et à accroître votre concentration. Cette méthode vous permet d'allouer votre énergie plus efficacement, en veillant à ce que les tâches prioritaires reçoivent l'attention qu'elles méritent, tout en réservant du temps aux activités personnelles. Divisez votre journée en blocs spécifiques pour différentes tâches ou activités, mais soyez réaliste quant au temps nécessaire à chaque tâche. Utilisez un code couleur dans votre agenda pour identifier rapidement les différents types d'activités (par exemple, Commerce, Admin, réunions, Temps personnel,...). Allouez du temps de concentration ininterrompue aux tâches importantes, en désactivant les notifications pendant ces périodes. Prévoyez un temps tampon entre les blocs pour tenir compte des événements inattendus ou des tâches qui débordent. Prévoyez des pauses pour vous ressourcer et maintenir votre productivité, notamment de courtes promenades ou des séances d'étirements. Expérimentez différentes durées de blocs pour trouver votre rythme de travail optimal (par exemple, des sessions Pomodoro de 25 minutes ou des blocs de travail en profondeur de 90 minutes). Conseil de pro : Utilisez la méthode du « fromage suisse » pour les tâches importantes et intimidantes. Au lieu de bloquer une grande partie du temps, créez plusieurs blocs de temps plus petits tout au long de la semaine. Cette approche rend les grands projets moins accablants et vous permet de faire des progrès réguliers. Conseil 3 : Appliquer la règle des deux minutes (et ses variantes) La règle des deux minutes, popularisée par l'expert en productivité David Allen, stipule que si une tâche prend moins de deux minutes, il faut la faire immédiatement. Ce principe simple mais puissant permet de réduire considérablement l'encombrement mental des petites tâches inachevées qui s'accumulent souvent et deviennent envahissantes. En vous attaquant immédiatement à ces tâches rapides, vous conservez votre élan, réduisez la procrastinationet créez un sentiment d'accomplissement qui peut alimenter votre productivité tout au long de la journée. Les variantes de cette règle sont nombreuses : Créez une « liste de tâches en deux minutes » pour faire des pauses rapides entre les activités plus importantes, ce qui vous permet d'accomplir rapidement plusieurs petits travaux. Utilisez la règle des deux minutes comme point de départ pour des tâches plus importantes sur lesquelles vous rechignez à avancer : en vous engageant à travailler sur ce projet important mais difficile pendant seulement deux minutes, et en vous gardant la possibilité d'arrêter si vous estimez ne pas avoir assez avancé, vous allez vaincre la procrastination. Et dans la majeure partie des cas, votre démarrage vous emmènera au delà des deux minutes et votre projet sera enfin démarré. Appliquez la règle à la prise de décision : si vous pouvez prendre une décision en deux minutes ou moins, prenez-la immédiatement au lieu de la remettre à plus tard. Enfin, enseignez à votre équipe la règle des deux minutes pour améliorer l'efficacité globale de l'organisation. Conseil de pro : Créez un « pot de deux minutes » dans votre bureau. Chaque fois que vous ou un membre de l'équipe accomplissez une tâche en deux minutes, ajoutez un petit jeton dans le bocal. Lorsqu'il est plein, récompensez l'équipe. Cela permet de mettre du fun dans le processus et d'encourager tout le monde à s'attaquer rapidement aux petites tâches. Conseil 4 : Exploiter la puissance de l'empilement des habitudes L'empilement des habitudes, un concept introduit par James Clear dans son livre « Un rien peut tout changer », consiste à lier une nouvelle habitude à une habitude existante. Cette technique tire parti des réseaux neuronaux déjà établis par vos habitudes actuelles, ce qui facilite l'adoption de nouveaux comportements productifs. En reliant stratégiquement de nouvelles actions à vos routines existantes, vous pouvez incorporer des habitudes productives dans votre journée sans dépendre uniquement de la volonté ou de la motivation. Identifiez les habitudes actuelles de votre routine quotidienne (par exemple, faire du café, consulter ses courriels). Choisissez de petites habitudes productives que vous souhaitez intégrer (par exemple, lire un article sur l'industrie, s'étirer). Reliez la nouvelle habitude à l'habitude existante : « Après avoir fait mon café, je lirai un article sur mon secteur d'activité." Commencez modestement : visez d'abord des habitudes de 1 à 2 minutes, puis augmentez progressivement la durée ou la complexité. Utilisez des applications de suivi des habitudes ou un simple journal pour suivre vos progrès et maintenir la cohérence. Appliquez l'empilement des habitudes à vos objectifs personnels et professionnels (par exemple : « Après avoir envoyé mon dernier courriel de la journée, je noterai la priorité absolue de demain »). Encouragez votre équipe à utiliser l'empilement d'habitudes pour s'améliorer continuellement dans leur rôle. Conseil de pro : Créez une « pile d'habitudes » pour faire la transition entre le travail et le temps personnel. Par exemple : « Après avoir éteint mon ordinateur, je prendrai trois grandes respirations, je me changerai pour porter des vêtements confortables et je passerai dix minutes à jouer avec mes enfants ». Cela permet d'établir une limite claire et d'avoir une vue d'ensemble de la situation. Conseil 5 : Maîtriser l'art des réunions efficaces Avez-vous déjà entendu l'expression « la mort par réunion » ? Les réunions, bien que souvent nécessaires, peuvent faire perdre beaucoup de temps si elles ne sont pas gérées correctement. La clé est de savoir ce qui nécessite une réunion, quand organiser ces réunions et comment les mener efficacement. Des réunions efficaces permettent non seulement de gagner du temps, mais aussi de renforcer le moral de l'équipe, d'améliorer la prise de décision et de veiller à ce que le temps de chacun soit respecté et bien utilisé. Adoptez le concept de « réunion debout » : en faisant en sorte que vos réunions se fassent non plus assis autour d'une table mais debout, vous encouragez la concision et la concentration. Mettez en œuvre une politique d'interdiction des outils électroniques pendant les réunions afin de garantir l'engagement total de tous les participants. Utilisez la « règle des 2/3 » : Terminez les réunions lorsque vous avez atteint 2/3 de vos objectifs afin de maintenir l'élan et d'éviter les rendements décroissants. Assignez à une personne un rôle d'« avocat du diable » dans les réunions de prise de décision afin de remettre en question les hypothèses et d'éviter la pensée de groupe. Commencez les réunions par une rapide série de « victoires » pour remonter le moral des troupes et donner un ton positif. Utiliser des supports visuels tels que des cartes mentales ou des organigrammes pour maintenir les discussions sur la bonne voie et améliorer la compréhension. Terminez chaque réunion par un plan d'actions clair : qui fera quoi, dans quel délai et comment cela sera-t-il suivi ? Conseil de pro : Essayez la messagerie vidéo plutôt que les réunions pour les sujets plus courts. Des produits tels que Loom ou d'autres logiciels d'enregistrement d'écran vous permettent de capturer et de partager rapidement des mises à jour sans avoir à planifier une réunion. Conseil 6 : Tirer parti de la technologie pour plus d'efficacité Les bons outils peuvent considérablement stimuler votre productivité, tant dans votre vie personnelle que dans le cadre de votre activité professionnelle. Toutefois, il ne s'agit pas d'adopter toutes les nouvelles technologies qui se présentent, mais de sélectionner et d'intégrer avec soin les outils qui correspondent à vos besoins spécifiques et qui améliorent votre flux de travail. Après tout, la dernière chose dont vous avez besoin, c'est d'un autre outil ou logiciel qui promet d'accroître votre productivité, mais qui vous distrait par sa complexité et ses fonctionnalités. Mettez en place un système de gestion de projet centralisé (par exemple, Asana, Trello ou Monday.com) pour suivre les tâches, les échéances et les progrès de l'équipe. Utilisez des outils alimentés par l'IA pour l'analyse des données et la création de rapports afin de gagner du temps et d'obtenir des informations plus approfondies. Adopter des outils de collaboration basés sur le cloud (comme Google Workspace ou Microsoft 365) pour un partage transparent des documents et une collaboration en temps réel. Mettre en place des chatbots pour le service client afin de traiter les demandes de routine et de libérer le personnel pour des tâches plus complexes. Utiliser un logiciel de suivi du temps pour identifier les goulets d'étranglement de la productivité et optimiser les flux de travail. Exploiter les outils d'automatisation pour les tâches répétitives telles que les réponses aux courriels, la publication sur les médias sociaux ou la saisie de données. Mettre en œuvre une plateforme de communication unifiée (par exemple, Slack ou Microsoft Teams) pour réduire la surcharge de courriels et améliorer la coordination de l'équipe. Lorsque vous envisagez d'adopter une nouvelle technologie ou un nouvel outil, posez-vous les questions suivantes : Quel problème cela résout il ? En ai-je réellement besoin ? Cela me fera-t-il gagner du temps et des efforts, ou ajoutera-t-il des étapes supplémentaires à ma routine quotidienne ? Conseil de pro : Planifiez un « audit technologique » trimestriel pour votre entreprise. Passez en revue tous les outils et logiciels utilisés par votre équipe, évaluez leur efficacité et identifiez les redondances ou les lacunes. Cela permet de s'assurer que votre pile technologique reste légère, efficace et alignée sur l'évolution des besoins de votre entreprise. Conseil 7 : Mettre en œuvre une gestion stratégique de l'énergie La productivité n'est pas seulement une question de gestion du temps, c'est aussi une question de gestion de l'énergie. Votre niveau d'énergie influe considérablement sur votre capacité à vous concentrer, à prendre des décisions et à donner le meilleur de vous-même. En mettant en œuvre des techniques de gestion stratégique de l'énergie, vous pouvez maintenir des niveaux de productivité élevés tout au long de la journée, réduire l'épuisement professionnel et améliorer votre bien-être général. Cette approche reconnaît que les êtres humains ne sont pas des machines et qu'une productivité durable passe par le respect de nos rythmes et besoins naturels. Quelques exemples : Encourager les pauses « à rythme ultradien » : 90 minutes de travail concentré suivies de pauses de 20 à 30 minutes. Proposer des en-cas sains et encourager une bonne hydratation pour maintenir le niveau d'énergie tout au long de la journée. Proposer des bureaux en position debout ou sur tapis roulant pour lutter contre les effets négatifs d'une position assise prolongée. Mettre en place une politique « pas de courrier électronique le vendredi après-midi » pour permettre de travailler de manière concentrée et de faire une pause avant le week-end. Encourager les siestes : prévoir un espace calme pour de courtes siestes (15-20 minutes) afin de stimuler la productivité de l'après-midi. Proposer des programmes de bien-être ou des abonnements à des salles de sport pour promouvoir la santé et l'énergie en général. Former les cadres à reconnaître les signes d'épuisement professionnel et leur fournir des ressources pour gérer le stress et maintenir un niveau d'énergie élevé. Conseil de pro : Créez un « carnet d'énergie » pendant une semaine. Notez vos niveaux d'énergie tout au long de la journée et les activités ou facteurs qui semblent les influencer. Utilisez ces informations pour restructurer votre journée, en programmant les tâches à forte concentration pendant les périodes où votre énergie est la plus élevée et les tâches plus routinières pendant les périodes où votre énergie est la plus faible. En conclusion, saisissez-vous d'1, 2, et pourquoi pas 7 de ces astuces de productivité dès aujourd'hui. Ne laissez pas l'épuisement et l'accablement vous empêcher de réaliser votre plein potentiel.

Parlez-vous couramment le langage des chiffres ?

Je suis sûr que vous avez déjà entendu dire qu'il y a deux façons d'écouter : soit on écoute pour répondre, soit on écoute pour comprendre.

L'essentiel d'un leadership fort : tout sur la méthode ABC

S'adapter ou mourir... L'innovation aide les entreprises à se développer, leur permet de rester compétitives et constitue un élément clé pour identifier de nouvelles possibilités de se différencier de ses concurrents. Si vous voulez diriger une entreprise innovante, vous avez besoin de l'engagement de vos collaborateurs pour qu'ils prennent les risques d'essayer quelque chose de nouveau. Selon Linda A. Hill, Professeure d'administration des affaires à Harvard Business School : « on ne peut pas dire aux gens d'innover, on ne peut que les y inviter ». Ceci nécessite un leadership fort, basé sur ce que nous appelons la méthode "ABC". En tant que chef d'entreprise et dirigeant, je vous invite à prendre un moment pour réfléchir à vos objectifs et à l'impact que vous souhaitez avoir. Votre entreprise est-elle aussi agile qu'elle doit l'être pour vous aider à y parvenir ? Si ce n'est pas le cas, c'est peut-être parce qu'on n'y pratique pas le bon type de leadership. Maintenant, réfléchissez à cette question : « Que signifie le leadership pour moi ? » Il y a une centaine d'années, un leadership fort consistait principalement à définir une stratégie et à s'assurer que les employés la déployaient correctement. Depuis, les entreprises sont passées de la stratégie à la vision, car on a désormais besoin de comprendre la situation dans son ensemble. Les collaborateurs veulent savoir « où allons-nous, et pourquoi ? » Par la suite, la possibilité de pouvoir innover dans l'entreprise est devenue de plus en plus importante pour les collaborateurs, ce qui a poussé les organisations à se concentrer sur le développement de cette culture. Ainsi, aujourd'hui, un leadership réussi est une question de co-création, plutôt que d'amener les collaborateurs à vous suivre. Je crois que tout le monde a une part de génie et qu'un leadership efficace implique de donner de la latitude aux autres. Simon Sinek a déclaré avec justesse : « Le travail d'un leader n'est pas de faire le travail à la place des autres. Il consiste à aider les autres à comprendre comment le faire eux-mêmes, à réaliser des choses et à réussir au-delà de ce qu'ils croyaient possible. » En tant que leaders dans le monde du travail d'aujourd'hui, nous devons encourager nos équipes internes et externes à se joindre à nous pour co-créer l'avenir. C'est là que la méthode ABC pour un leadership fort entre en jeu, en exigeant de la résilience émotionnelle, du courage et de la patience pour favoriser la diversité de la pensée, gérer les conflits, expérimenter et encourager l'échec rapide comme moyen de stimuler les solutions et les idées créatives. La méthode ABC pour un leadership fort Récemment, Harvard Business School a célébré le centenaire de la méthode des cas. Il s'agit d'une technique mise au point par ses universitaires à la fin du XIXe siècle dans laquelle on crée des cas pratiques et on place les étudiants en situation d'acteurs. Leurs recherches ont permis de conclure que le type de leadership nécessaire pour réussir dans le paysage dynamique, et en constante évolution d'aujourd'hui, est celui qui embrasse les rôles interconnectés d'« Architecte », de « Bridger » (de l'anglais bridge qui signifie pont, comprendre "faire le lien") et de « Catalyseur ». L'Architecte L'architecte sait comment constituer la bonne équipe. Une fois que vous disposez d'une équipe engagée et, idéalement, diversifiée, vous devez exploiter et développer son génie collectif en créant une culture qui lui permette de collaborer, d'expérimenter et d'apprendre en permanence. S'attachant à renforcer les capacités de collaboration, d'ingéniosité, de compassion et de résilience de son équipe, Rakesh Suri, ancien directeur général de la Cleveland Clinic Abu Dhabi, a montré comment les dirigeants peuvent favoriser la créativité et l'innovation, en particulier dans des périodes difficiles comme celle de la pandémie. En utilisant divers leviers tels que le style de leadership, les talents, la structure, le modèle opérationnel et les outils, son équipe a pu s'adapter rapidement et mettre en œuvre des solutions innovantes, telles qu'une opération de télésanté. Le Bridger Le « Bridger » est doué pour établir des liens avec des talents et des ressources externes. Pour innover au-delà des frontières, il tisse des liens et instaure la confiance en exerçant une influence plutôt qu'une autorité formelle. Nicole M. Jones, à la tête du centre d'innovation de Delta, The Hangar, a su s'adapter à l'évolution de la situation pendant la pandémie. L'établissement de liens entre le cœur de métier de Delta et des entités externes, telles que des start-ups et des communautés universitaires, afin d'exploiter des talents et des capacités externes, a conduit au développement de la carte d'embarquement biométrique. Le Catalyseur Le catalyseur fait avancer les choses. En gérant les interdépendances, le catalyseur est capable de mener au-delà des frontières organisationnelles pour accélérer la co-création dans l'ensemble de l'écosystème de l'entreprise. Reconnaissant la nécessité d'une expertise externe, Mastercard a mis en relation des institutions financières traditionnelles avec des entreprises fintech pour développer des solutions innovantes. Cette approche proactive a transformé l'entreprise en un acteur clé dans la stimulation du commerce et de la croissance économique, démontrant le pouvoir des collaborations multipartites dans l'obtention de résultats impactants. Les fonctions d'architecte, de bridger et de catalyseur ne se limitent pas à des styles de leadership individuels ; elles visent à créer une approche holistique qui favorise l'innovation à tous les niveaux. L'Architecte prépare le terrain en réunissant une équipe dotée de compétences et de perspectives diverses, essentielles à la pensée innovante. Cette équipe est ensuite renforcée par le Bridger, qui la met en contact avec des ressources, des idées et des talents extérieurs, enrichissant ainsi le champ des possibles. Enfin, le catalyseur veille à ce que les idées ne soient pas seulement discutées, mais mises en œuvre, ce qui fait tomber les barrières et accélère le processus d'innovation. Cette approche du leadership ne se contente pas d'encourager l'innovation, elle crée également une culture où elle est attendue et célébrée, conduisant l'organisation à devenir une puissance innovante et agile, et ouvrant la voie à un impact durable. En se concentrant sur la culture, les capacités et les liens entre les différentes parties, le leader ABC crée un environnement de confiance et d'engagement mutuels ; un environnement où le succès et les idées novatrices se développent. Ici, les employés se sentent habilités à faire preuve de créativité et à prendre des risques calculés, sachant que leurs idées seront entendues et soutenues, et remises en question le cas échéant. Dans l'économie mondialisée d'aujourd'hui, la capacité d'attirer les meilleurs talents qui souhaitent faire partie d'une équipe dynamique et tournée vers l'avenir doit être entretenue. Pour ce faire, il est impératif que les entreprises se concentrent également sur le développement continu de leur propre équipe de direction. Le modèle de leadership « ABC » n'est pas seulement un cadre pour diriger, c'est aussi un plan d'action pour l'innovation. En adoptant ces rôles, les dirigeants peuvent créer un environnement où l'innovation prospère, faisant ainsi progresser l'entreprise et sa compétitivité. ▼