Contact

Coach Corner

Entrez dans la salle d'entrainement

du dirigeant qui performe

Faut-il augmenter ou baisser vos prix ?

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 22 novembre 2022

Bon nombre de dirigeants baissent instinctivement leurs prix pour augmenter leur chiffre d'affaires. Mais est-ce vraiment une stratégie gagnante ?

Dans la plupart des cas, une augmentation de prix de 10% et une attention particulière sur le panier moyen de vente permettront inévitablement à l'entreprise de générer plus de bénéfices. Mais la plupart des chefs d'entreprise sont simplement trop terrifiés à l’idée de les augmenter. Ils semblent croire que cela les mènera à la faillite ! Et c'est pourtant l'opposé qui les attend.

Plusieurs facteurs sont là pour les rassurer :

  • Tout d'abord, les clients ne le remarqueront même pas !

Et dans le cas contraire, il y a de fortes chances pour qu'ils s'en moquent totalement. Ceux qui s'en rendent compte et qui émettent des objections sont probablement les plus mauvais clients de l'entreprise en question. On sait par expérience que les entrepreneurs ont plus de problèmes avec cette stratégie que leurs clients. Il ne faut donc plus perdre de temps à réfléchir, et foncer !

 

>> e-book ⎜ 5 Leviers™ pour une entreprise plus rentable <<

 

 

  • Il s'agit de la meilleure solution et la plus rapide pour booster la rentabilité.

Si une augmentation sur l'ensemble de vos produits vous effraie trop, essayez de le faire sur 80% de votre gamme. Choisissez d’abord les produits qui se vendent moins facilement, augmentez leurs prix et gardez les articles à succès pour plus tard.

 

  • La réduction des prix ne vous aidera pas à faire fructifier vos revenus sur le long terme

En fait, c'est généralement l'opposé qui se produit et si vous voulez compenser les bénéfices perdus à cause des remises accordées, vous devrez trouver de nouveaux clients, beaucoup de nouveaux clients, ce qui est typiquement onéreux et chronophage.

Notre expérience avec nos clients nous a montré que 100% des augmentations de prix ont engendré des bénéfices immédiats, et les dirigeants ont été étonnés de l'effet que cela avait sur leur activité. Ainsi, résistez à la tentation de donner de l'argent avant même d'avoir commencé à négocier avec vos clients ou avant d'avoir effectué des ventes. Augmentez plutôt légèrement vos prix et mesurez les résultats.

 

 

Tous les articles

 

5 Leviers™ pour une entreprise plus rentable

 

Vous cherchez comment obtenir plus de clients ? Plus de chiffre d'affaires ?
Lisez attentivement : vous ne regardez pas au bon endroit !

TÉLÉCHARGER L'E-BOOK

Cela pourrait aussi vous intéresser

Comment booster la croissance organique de votre entreprise

Dans le paysage économique concurrentiel d'aujourd'hui, miser sur la croissance organique est devenue une priorité pour de nombreuses entreprises. Mais de quoi s'agit-il exactement ? Contrairement à la croissance par le biais d'acquisitions ou d'investissements massifs, la croissance organique se concentre sur le développement interne de l'entreprise et la maximisation des ressources existantes.

4 étapes décisives qu'un Business Coach vous fera franchir

Comment allez-vous amener votre entreprise là où vous voulez qu'elle soit dans un an ? De nombreux chefs d'entreprise se lancent dans la réalisation de leurs objectifs avec une idée assez claire de ce qu'ils veulent atteindre, mais sans être équipés pour faire face aux défis quotidiens ou aux problèmes inattendus. C'est la raison pour laquelle le Business Coaching est essentiel à la croissance d'une entreprise en toute sérénité. Avec votre propre Business Coach, vous disposez d'une personne qui peut vous apporter soutien et conseils en s'appuyant sur des années d'expérience et de formation, afin que vous puissiez faire basculer votre entreprise vers l'excellence. Voici 4 raisons essentielles de démarrer un accompagnement avec un Business Coach : Vous tenir responsable de la réalisation de vos objectifs Toute entreprise a besoin d'une vision, d'une mission et d'un ensemble d'objectifs pour se développer. Vous et votre entreprise devez évoluer en permanence, et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs - à court ou à long terme - si vous ne planifiez pas la manière dont vous allez les atteindre. Pour réaliser des projets plus ambitieux et des objectifs à long terme, vous devez d'abord mettre en place des plans quotidiens et avoir la discipline nécessaire pour les faire vivre et y travailler de manière cohérente. L'une des principales raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise bénéficient positivement de l'apport d'un Business Coach est de pouvoir disposer de quelqu'un qui les tient responsables de ce qu'ils font. C'est pourquoi vous avez besoin de quelqu'un qui vous aide à élaborer des plans efficaces et qui veille également à ce que vous passiez à l'action. Un Business Coach vous tiendra responsables de l'atteinte de vos objectifs, mais il vous aidera également dans votre développement personnel afin que vous puissiez être la meilleure version de vous-même pour votre équipe et vos clients. Vous fournir des systèmes et des stratégies qui fonctionnent Les systèmes font fonctionner votre entreprise. Ils sont essentiels pour que chacun sache ce qu'il fait, quand et comment il doit le faire. La régularité de vos résultats dépend de la régularité de vos actions dans tous les domaines de votre entreprise. Votre flux de trésorerie est un indicateur clé de votre fonctionnement : si votre façon de travailler est consistante et durable, votre flux de trésorerie sera prévisible et couvrira tous les investissements que vous devrez faire. Dans cette optique, votre Business Coach sera en mesure de repérer les domaines critiques que vous devez améliorer. Il pourra notamment vous aider à tester et mesurer des stratégies commerciales nouvelles afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il pourra également apporter un regard sur votre organisation et votre management, et ainsi vous aider à identifier ce qui représente un potentiel insuffisamment, voire pas du tout, exploité. C'est pourquoi il est utile d'avoir quelqu'un qui écoute vos idées et vos préoccupations et qui donne un avis objectif sur les stratégies que vous utilisez actuellement. >> e-book ⎜ 6 étapes vers des résultats extraordinaires pour votre entreprise << Vous aider à créer une équipe gagnante Pour que les systèmes que vous avez imaginés fassent fonctionner efficacement votre entreprise, il faut qu'une équipe les fasse tourner. Et pour qu'elle puisse le faire avec succès, elle a besoin d'une direction et d'une gestion adéquates. Il vous faut d'abord recruter les bonnes personnes, les former suffisamment pour qu'elles acquièrent rapidement vos méthodologies de travail, mais aussi les traiter suffisamment bien pour qu'elles ne veuillent pas travailler ailleurs que dans votre entreprise. Il est également nécessaire que les membres de votre équipe comprennent ce que chaque personne fait, pourquoi elle est importante et quelle est la grande direction vers laquelle ils naviguent tous ensemble. La question du sens est directement reliée à leur niveau de performance. Quant à vous, pour bien diriger votre équipe, vous devez être passionné, concentré et capable d'inspirer ces qualités aux personnes que vous dirigez. C'est ce qu'on appelle le leadership. Vous n'êtes pas seulement chargé de veiller à ce que les choses se fassent, mais aussi de maintenir l'engagement de l'équipe et de l'aider à se développer. Avec l'aide d'un Business Coach, vous aurez une nouvelle vision de la manière dont chaque rôle s'articule et de ce qu'il reste à faire pour assurer un leadership solide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Donner un coup de fouet à votre marketing Le marketing est un domaine d'activité négligé. Il est souvent considéré comme une perte de temps et d'argent et n'est pas vu comme une priorité. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise ne se rendent pas compte que les ventes commencent par le marketing. Après tout, comment pouvez-vous réaliser des ventes si vous ne communiquez pas avec votre marché en premier lieu ? Votre marketing doit se démarquer, faire parler les gens et répondre à leurs problèmes pour qu'ils aient envie de faire des affaires avec vous. Si vous avez des inquiétudes quant à l'investissement nécessaire, votre Business Coach pourra vous aider à déterminer le temps et l'argent à investir pour que votre marketing génère plus de ventes sans épuiser vos ressources. Le marketing étant un élément essentiel de l'interaction avec vos cibles et de la conclusion de ventes, votre Business Coach sera en mesure d'offrir un point de vue extérieur sur vos stratégies, comme s'il était un client potentiel. Il pourra également adapter les stratégies marketing les plus efficaces pour qu'elles fonctionnent également pour vous et votre entreprise. Pour aller plus loin et comprendre notre approche du Business Coaching, suivez le lien ci-dessous !

3 raisons de segmenter votre stratégie commerciale

Nous rencontrons souvent des entreprises qui proposent des produits ou services si excellents qu'elles les proposent aussi largement que possible et au plus grand nombre.