On remarque assez facilement que le cœur du marketing est en constante évolution. Le marketing traditionnel reste important, mais il est submergé par le système d’évaluation. Nous avons tous pris l'habitude de faire des recherches via Google et nous savons tous que la stratégie de référencement est importante pour se situer en tête de liste, pour que le nombre de visites et notre activité augmentent grâce à ceux qui cherchent à acheter ou se renseigner en ligne.
Cependant, en ce qui concerne les secteurs de loisirs, bon nombre de personnes écartent les recherches traditionnelles et passent par des sites de notation, comme Tripadvisor.
Et cette tendance n'en est qu'à ses débuts ! Si l'on revient quelques années en arrière, on nous incitait à obtenir des témoignages de la part des clients, c'était important. Ces témoignages faisaient office de supports marketing, ils étaient utilisés dans le marketing direct comme commentaires de la part de tiers, ou comme contenu de pages d'un site web.
Ensuite on nous a encouragés à faire apparaître sur Internet des vidéos de clients témoignant de leur expérience. Le principe était que le contenu vidéo était utile pour le référencement Google, et pour faire la liaison avec YouTube.
Mais maintenant, ce que les autres disent de vous est considéré comme étant plus crédible que les jolies choses que vous racontez vous-même. Oui, les évaluations transportent ce domaine à un autre niveau.
>> Un domaine de maîtrise indispensable : la Destination <<
L'avis de parfaits inconnus joue aujourd'hui un rôle important dans le processus de prise de décision des gens. C'est devenu la règle dans le monde des loisirs, et n'importe qui œuvrant dans ce secteur connaît les notes et les commentaires qui lui sont attribués. Il faut également gérer les commentaires de toute sorte rapidement, de façon efficace et polie.
Avec le temps, c'est devenu une réalité dans tous les secteurs d'activité. Nous savons tous que Facebook, LinkedIn et Google proposent des évaluations similaires et des possibilités de laisser des commentaires, alors que faire ?
- Soyez averti des évaluations que votre entreprise obtient et celles qui sont le plus utilisées par votre marché cible.
- Vérifiez régulièrement vos évaluations globales et les commentaires que vous avez reçus.
- Fournissez des commentaires et des réponses, le cas échéant, à toutes les remarques et prenez les mesures appropriées pour éviter que les mêmes commentaires ne reviennent lorsque quelque chose doit être amélioré ou lorsque vous devez tirer un enseignement d'une situation.
- Mettez en place votre propre circuit d'information au moment de l'achat, afin d'obtenir des retours directs et éviter qu'une personne n'utilise le service d’évaluation en cas de frustration et, encore une fois, tirez les leçons de ce que vous avez appris et répondez de façon positive.
- Encouragez activement les personnes faisant partie de la « majorité silencieuse » à poster des commentaires. Ces personnes doivent devenir vos ardents défenseurs, vos ambassadeurs, et faire que même si un mauvais commentaire est posté, votre score global reste correct. De plus, bon nombre de personnes évaluent les notations en fonction de la quantité de réponses et du score attribués. Si beaucoup de personnes mettent des commentaires positifs sur votre entreprise, cela devient un message marketing puissant.
En conclusion, considérez l'essor des évaluations comme une opportunité plutôt qu'une menace et assurez-vous que vous prenez les mesures mentionnées ci-dessus afin d'être certain que vous serez bien noté.