Contact

Coach Corner

Entrez dans la salle d'entrainement

du dirigeant qui performe

Réussir en marketing grâce aux tests et mesures

Adrien Defrance
écrit par Adrien Defrance
le 22 mai 2023

On nous demande souvent quelles sont les clés du succès du marketing et les gens sont presque toujours surpris de la réponse. Ils s'attendent à ce que nous leur disions que la clé réside dans la marque ou dans une phrase choc et spirituelle.

En réalité, la réponse est bien plus simple :

le marketing, c'est tester, et mesurer.

Et c'est ce que la plupart des gens détestent faire car cela signifie qu'il y a un risque, même tout petit, qu’une stratégie marketing que vous mettrez en place ne fonctionne pas dès le départ.

En d'autres termes, il est possible que vous dépensiez de l'argent sans en retirer aucun bénéfice.

Mais attendez : n'avez-vous pas passé
toute votre vie professionnelle à
tester et à mesurer
sans vous en rendre compte ?

Rappelez-vous cette annonce dans le journal que vous avez essayée et qui n'a rien donné, tout comme les spots radios qui ont bien fonctionné ?

Ce sont des tests... On teste ce qui marche et ce qui ne marche pas, et le tout est de savoir faire ces tests correctement. Voici les 6 étapes qui permettent de distinguer réellement ce qui fonctionne de ce qui ne fonctionne pas :

 

1. Demandez aux gens comment ils ont entendu parler de vous

Commencez MAINTENANT, immédiatement : si vous ne savez pas ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, vous ne pouvez pas prendre de décisions éclairées et vous ne saurez jamais quelles annonces diffuser.

De plus, les clients ont souvent des histoires diverses et variées, et il n'est donc pas possible de juger de la qualité d'une annonce uniquement sur les ventes. Vous devez vous en assurer. Créez un tableau de statistiques, notez comment les gens ont entendu parler de vous : annonces dans les journaux, activité sur les réseaux sociaux, e-mailings, courriers, prospectus, recommandations, bouche-à-oreille, etc.

 

À chaque fois qu'une personne effectue un achat, posez-lui la question suivante : « puis-je vous demander où vous avez entendu parler de nous ? »

Mettez rigoureusement à jour votre tableau. Effectuez un suivi et assurez-vous que chaque membre de votre équipe fasse de même. Au bout de 14 ou 28 jours, examinez les chiffres.

Maintenant, vous pouvez prendre des décisions !

2. Réduisez, modifiez et augmentez

La première chose à faire est de voir ce qui ne fonctionne pas. Si vous obtenez peu de réponses à votre annonce (ce qui implique que la marge réalisée grâce aux ventes ne vous rembourse pas l'annonce), supprimez-la immédiatement.

Il ne vous reste alors plus qu'une option : faire une nouvelle annonce améliorée pour qu'elle vous assure un taux de réponses correct. Pour simplifier la tâche, voici ce que vous pouvez faire :

  • Revenez sur les annonces que vous avez déjà passées et déterminez lesquelles ont bien fonctionné. Sélectionnez les deux meilleures et voyez si vous pouvez reprendre les éléments qui les ont fait sortir du lot.
  • Ensuite, lisez quelques livres sur le marketing et les bonnes pratiques de communication.
  • Enfin, jetez un coup d'œil sur ce que font vos concurrents. Ont-ils une annonce qu'ils publient chaque semaine ? Que vous apprennent-ils ?

 

Appliquez cette méthode avec chaque offre promotionnelle utilisée : Supprimez, examinez, modifiez... Supprimez, examinez, modifiez... N'oubliez pas, le véritable test d'une stratégie marketing est de savoir si elle est rentable. Si vous diffusez une annonce qui vous coûte 600 euros et qu'elle vous en rapporte 1 300, alors il s'agit d'une bonne annonce.

De plus, passez en revue toutes les stratégies que vous connaissez et regardez en détails comment elles fonctionnent, examinez pourquoi elles produisent de bons résultats et pourquoi ce n'est pas le cas pour d'autres. Voyez si vous pouvez trouver un point intéressant pour chacune d'elles. Cela vous en apprendra beaucoup sur vos activités.

Ensuite, réfléchissez afin d'employer une stratégie qui fonctionne à plus grande échelle. S'il s'agit de prospectus, la réponse est simple, distribuez-en deux fois plus, cela devrait doubler les ventes. S'il s'agit d'une annonce, publiez-la dans davantage de supports physiques et digitaux.

Mais quoique vous fassiez, ne mélangez pas les stratégies. Faites la même chose, mais à plus grande échelle.

 

>>  atelier découverte ⎜ Construire une entreprise qui fonctionne sans vous <<

 

3. Testez et mesurez pendant deux semaines supplémentaires

Mesurez les demandes issues de vos nouvelles stratégies et annonces revisitées. Comparez ensuite ce nombre de demandes avec les dépenses engendrées par le marketing.

Vous ne regretterez probablement pas vos stratégies ratées d'abord, puis vos stratégies « à plus grande échelle » ensuite quand vous constaterez leur rentabilité. Si ce n'est pas le cas, revenez à la taille initiale et testez une nouvelle annonce.

 

4. Vérifiez votre taux de conversion

Le taux de conversion est le nombre de demandes qui se transforment en ventes.

Lors de l'analyse d'une activité commerciale, on s'aperçoit très souvent que la mauvaise stratégie marketing n'est pas le problème, mais que ce sont plutôt les techniques de ventes qui sont inadaptées. Des tas d'entreprises génèrent beaucoup de demandes, mais n'ont aucune compétence pour les transformer en ventes.

Soyez honnête avec vous-même : combien de vos prospects sont effectivement devenus des acheteurs ? Est-il possible d'augmenter ce ratio, même de façon minime ? Dans la plupart des cas, oui, c'est possible.

 

Vous devez simplement donner au prospect une raison d'acheter vos produits. Le prix n'est pas la seule raison pour laquelle un client achète vos produits. Et si vos commerciaux s'intéressaient plus aux besoins des prospects ? Et s'ils étaient un peu plus amicaux ? Et s'ils proposaient une garantie au produit en question ? Et s'ils offraient une livraison gratuite ? Tous ces éléments ajoutent de la valeur à vos produits et peuvent en favoriser les ventes.

 

5. Consolidez

Observez ce qu'il se passe sur un mois environ, travaillez sur la stratégie visant à transformer vos demandes en ventes réelles. Une meilleure technique de conversion, ainsi que l'emploi à plus grande échelle de davantage de stratégies marketing à succès devraient booster votre activité.

 

6. Étendez

Vous souvenez-vous des stratégies marketing que vous avez examinées et modifiées ? C'est le moment de les sortir du tiroir et de les employer.

Mettez-les en place l'une après l'autre et suivez les résultats consciencieusement. Notez exactement combien elles vous apportent de prospects et combien se transforment en acheteurs. Comparez avec les coûts marketing et déterminez ainsi si cette stratégie était une bonne stratégie.

Si tel est le cas, ajoutez-la à votre liste de stratégies actuelles.

 

Sinon, essayez encore : testez un nouvel en-tête, un nouveau media, une nouvelle offre, une nouvelle apparence de votre annonce, etc. 

Si cela ne fonctionne toujours pas,
testez et mesurez encore une nouvelle stratégie.

 

 

Tous les articles

 

⎜ méthode

Les 6 étapes de la construction
d'une entreprise 

Notre méthode, éprouvée partout dans le monde,
emmène les entreprises et leurs notations à un autre niveau.DÉCOUVRIR NOTRE APPROCHE

Cela pourrait aussi vous intéresser

4 étapes décisives qu'un Business Coach vous fera franchir

Comment allez-vous amener votre entreprise là où vous voulez qu'elle soit dans un an ? De nombreux chefs d'entreprise se lancent dans la réalisation de leurs objectifs avec une idée assez claire de ce qu'ils veulent atteindre, mais sans être équipés pour faire face aux défis quotidiens ou aux problèmes inattendus. C'est la raison pour laquelle le Business Coaching est essentiel à la croissance d'une entreprise en toute sérénité. Avec votre propre Business Coach, vous disposez d'une personne qui peut vous apporter soutien et conseils en s'appuyant sur des années d'expérience et de formation, afin que vous puissiez faire basculer votre entreprise vers l'excellence. Voici 4 raisons essentielles de démarrer un accompagnement avec un Business Coach : Vous tenir responsable de la réalisation de vos objectifs Toute entreprise a besoin d'une vision, d'une mission et d'un ensemble d'objectifs pour se développer. Vous et votre entreprise devez évoluer en permanence, et vous ne pourrez pas atteindre vos objectifs - à court ou à long terme - si vous ne planifiez pas la manière dont vous allez les atteindre. Pour réaliser des projets plus ambitieux et des objectifs à long terme, vous devez d'abord mettre en place des plans quotidiens et avoir la discipline nécessaire pour les faire vivre et y travailler de manière cohérente. L'une des principales raisons pour lesquelles les chefs d'entreprise bénéficient positivement de l'apport d'un Business Coach est de pouvoir disposer de quelqu'un qui les tient responsables de ce qu'ils font. C'est pourquoi vous avez besoin de quelqu'un qui vous aide à élaborer des plans efficaces et qui veille également à ce que vous passiez à l'action. Un Business Coach vous tiendra responsables de l'atteinte de vos objectifs, mais il vous aidera également dans votre développement personnel afin que vous puissiez être la meilleure version de vous-même pour votre équipe et vos clients. Vous fournir des systèmes et des stratégies qui fonctionnent Les systèmes font fonctionner votre entreprise. Ils sont essentiels pour que chacun sache ce qu'il fait, quand et comment il doit le faire. La régularité de vos résultats dépend de la régularité de vos actions dans tous les domaines de votre entreprise. Votre flux de trésorerie est un indicateur clé de votre fonctionnement : si votre façon de travailler est consistante et durable, votre flux de trésorerie sera prévisible et couvrira tous les investissements que vous devrez faire. Dans cette optique, votre Business Coach sera en mesure de repérer les domaines critiques que vous devez améliorer. Il pourra notamment vous aider à tester et mesurer des stratégies commerciales nouvelles afin que vous puissiez voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Il pourra également apporter un regard sur votre organisation et votre management, et ainsi vous aider à identifier ce qui représente un potentiel insuffisamment, voire pas du tout, exploité. C'est pourquoi il est utile d'avoir quelqu'un qui écoute vos idées et vos préoccupations et qui donne un avis objectif sur les stratégies que vous utilisez actuellement. >> e-book ⎜ 6 étapes vers des résultats extraordinaires pour votre entreprise << Vous aider à créer une équipe gagnante Pour que les systèmes que vous avez imaginés fassent fonctionner efficacement votre entreprise, il faut qu'une équipe les fasse tourner. Et pour qu'elle puisse le faire avec succès, elle a besoin d'une direction et d'une gestion adéquates. Il vous faut d'abord recruter les bonnes personnes, les former suffisamment pour qu'elles acquièrent rapidement vos méthodologies de travail, mais aussi les traiter suffisamment bien pour qu'elles ne veuillent pas travailler ailleurs que dans votre entreprise. Il est également nécessaire que les membres de votre équipe comprennent ce que chaque personne fait, pourquoi elle est importante et quelle est la grande direction vers laquelle ils naviguent tous ensemble. La question du sens est directement reliée à leur niveau de performance. Quant à vous, pour bien diriger votre équipe, vous devez être passionné, concentré et capable d'inspirer ces qualités aux personnes que vous dirigez. C'est ce qu'on appelle le leadership. Vous n'êtes pas seulement chargé de veiller à ce que les choses se fassent, mais aussi de maintenir l'engagement de l'équipe et de l'aider à se développer. Avec l'aide d'un Business Coach, vous aurez une nouvelle vision de la manière dont chaque rôle s'articule et de ce qu'il reste à faire pour assurer un leadership solide dans la gestion quotidienne de votre entreprise. Donner un coup de fouet à votre marketing Le marketing est un domaine d'activité négligé. Il est souvent considéré comme une perte de temps et d'argent et n'est pas vu comme une priorité. Pourtant, de nombreux chefs d'entreprise ne se rendent pas compte que les ventes commencent par le marketing. Après tout, comment pouvez-vous réaliser des ventes si vous ne communiquez pas avec votre marché en premier lieu ? Votre marketing doit se démarquer, faire parler les gens et répondre à leurs problèmes pour qu'ils aient envie de faire des affaires avec vous. Si vous avez des inquiétudes quant à l'investissement nécessaire, votre Business Coach pourra vous aider à déterminer le temps et l'argent à investir pour que votre marketing génère plus de ventes sans épuiser vos ressources. Le marketing étant un élément essentiel de l'interaction avec vos cibles et de la conclusion de ventes, votre Business Coach sera en mesure d'offrir un point de vue extérieur sur vos stratégies, comme s'il était un client potentiel. Il pourra également adapter les stratégies marketing les plus efficaces pour qu'elles fonctionnent également pour vous et votre entreprise. Pour aller plus loin et comprendre notre approche du Business Coaching, suivez le lien ci-dessous !

3 raisons de segmenter votre stratégie commerciale

Nous rencontrons souvent des entreprises qui proposent des produits ou services si excellents qu'elles les proposent aussi largement que possible et au plus grand nombre.

7 stratégies pour obtenir plus de recommandations de vos clients

Les recommandations clients sont un élément essentiel pour le succès de toute entreprise. Lorsqu'un client satisfait recommande vos produits ou services à d'autres, cela crée une confiance instantanée et augmente les chances de conversion.