Coach Corner

Pourquoi vos collaborateurs ne font pas le travail

Rédigé par Adrien Defrance | 20 mars 2023

L'exécution des tâches quotidiennes par les membres de votre équipe n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

Celle-ci peut parfois prendre beaucoup plus de temps que ce qui était prévu. Si tant est qu'une date butoir ait été fixée...

Elle peut aussi rester irrémédiablement sur la liste des "en cours". Si cette liste existe, bien sûr !

 

Vous vous reconnaissez ici ?

Vous perdez trop de temps et d'énergie avec une équipe peu autonome qui vous empêche de vous concentrer sur vos tâches de dirigeant ?

Voici une solution pour gagner en efficacité.

Moteur... Action !

 

 

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Vous préférez la version écrite ? La voici :

« Pourquoi vos collaborateurs ne font pas toujours
le travail que vous leur avez demandé. »

Il existe généralement 3 raisons principales pour lesquelles un collaborateur ne fait pas correctement, ou pas du tout, ce que vous lui avez demandé de faire.

  • La première est qu’il ne voit pas l’intérêt de réaliser ce travail, il ne perçoit pas la valeur que cela peut apporter.
  • La deuxième raison possible est que ce collaborateur ne comprend pas ce qu’il doit faire.
  • Et la troisième raison est qu’il est déjà surchargé, et ne trouve pas le temps nécessaire pour des tâches supplémentaires.

Quelle que soit la raison ou l’excuse qui est trouvée, pour vous cela n’engendre qu’une seule chose : de la frustration.

Alors énormément d’éléments entrent en jeu pour booster la productivité d’une équipe, qui vont de la motivation personnelle des collaborateurs à la culture d’entreprise, en passant par la cohésion et la communication interne, ou encore par la qualité du management.

Néanmoins, si vous faites face à cette situation, je vous propose aujourd’hui une technique simple à appliquer dès que vous briefez un collaborateur, et qui vous apportera rapidement des résultats sur le sujet.

Car en effet, c’est lorsque vous donnez vos instructions que tout se joue.

Vous devez tout d’abord expliquer avec clarté ce qui est absolument requis, et ce qui est en option. En particulier lorsque votre briefing comprend des tâches non négociables, il est très efficace de prendre l’habitude de demander à votre collaborateur de récapituler lui-même ce qu’il a compris des missions que vous venez de lui confier.

Cela permet d’être sur la même longueur d’onde, et comme c’est lui qui fait la synthèse, vous pouvez vérifier que vous avez été clairement compris. Par ailleurs, en lui faisant faire lui-même cette synthèse, vous lui faites faire la première étape du travail, celle sur laquelle on procrastine toujours trop !

Assurez-vous ensuite qu’il dispose de tout ce qu’il faut pour exécuter la tâche demandée. Et vérifiez enfin qu’il est à l’aise avec l’échéance que vous lui avez fixée. Si cela n’était pas le cas, demandez-lui le timing qui lui paraît atteignable, et trouvez ensemble un accord sur lequel il s’engagera.

 

Si vraiment vous effectuez cette routine simple à chaque fin de réunion d’équipe, ou de briefing individuel, je suis certain que vous allez déjà observer une amélioration importante dans l’exécution du travail que vous demandez à votre équipe.