Les leaders passent souvent la majorité de leur temps à interagir avec les autres, il va donc sans dire que pour être un bon leader, il est important d'avoir de bonnes compétences en communication. Dans cet article, nous évoquons les caractéristiques des grands leaders, celles qui font d'eux des communicants performants.
Un état d'esprit étroit limite les nouvelles opportunités ; cependant, un leader qui ne rechigne pas à chercher des opinions opposées propulse le jeu à un niveau supérieur car il comprend ce qu'il se passe dans l'esprit de ses employés sans avoir l'intention de les amadouer afin qu'ils changent d'avis. Ici peu importe l'opinion, ce qui est important, c'est le désir de débattre en ayant l'esprit ouvert et d'apprendre.
Plutôt que de communiquer avec un orgueil surdimensionné, essayez de communiquer avec empathie et sollicitude. Si l'on compare cette méthode à la première, elle offre de la transparence, de l'authenticité et de l'engagement, ce qui n'est pas le cas chez les leaders qui choisissent de communiquer en se cachant derrière une façade qui s'appuie sur un égo fragile. Ce principe contribue à transformer le doute en confiance et la colère en respect.
On n'insistera jamais assez sur ce point : la clarté doit toujours primer sur le fait d'être vague et ambigu. Soyez concis au lieu d'être compliqué. Comme toutes les personnes qui tentent de gérer leur temps de façon efficace, les leaders doivent entrer directement dans le vif du sujet. Vous perdrez l'attention de votre public bien avant d'en arriver au fait, qu'il s'agisse de vos employés ou de vos clients, si vous ne comprenez pas l'importance que revêt la clarté. Veillez à ce que chaque mot compte et évitez de vous répéter.
Il est important de maîtriser son sujet. La plupart des employés n'écouteront pas leur employeur s'ils ne peuvent pas ajouter de la valeur au sujet. Évitez de tomber dans le piège et ne devenez pas un beau parleur qui impressionne son public avec la forme et non la substance. Ce que vous dites est aussi important que la façon dont vous le dites.
Généralement, les leaders n'ont pas la possibilité de parler à leurs employés en tête à tête. Les grands leaders savent aussi bien comment adapter un message à un public de 10 000 personnes dans un auditorium qu'à un public de 20 personnes dans une salle de conférence, afin que chacune d'entre elles ait l'impression que le message lui est personnellement destiné. Cela développe les liens, la confiance et établit une crédibilité.