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Faut-il augmenter ou baisser vos prix ?

Rédigé par Adrien Defrance | 22 novembre 2022

Bon nombre de dirigeants baissent instinctivement leurs prix pour augmenter leur chiffre d'affaires. Mais est-ce vraiment une stratégie gagnante ?

Dans la plupart des cas, une augmentation de prix de 10% et une attention particulière sur le panier moyen de vente permettront inévitablement à l'entreprise de générer plus de bénéfices. Mais la plupart des chefs d'entreprise sont simplement trop terrifiés à l’idée de les augmenter. Ils semblent croire que cela les mènera à la faillite ! Et c'est pourtant l'opposé qui les attend.

Plusieurs facteurs sont là pour les rassurer :

  • Tout d'abord, les clients ne le remarqueront même pas !

Et dans le cas contraire, il y a de fortes chances pour qu'ils s'en moquent totalement. Ceux qui s'en rendent compte et qui émettent des objections sont probablement les plus mauvais clients de l'entreprise en question. On sait par expérience que les entrepreneurs ont plus de problèmes avec cette stratégie que leurs clients. Il ne faut donc plus perdre de temps à réfléchir, et foncer !

 

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  • Il s'agit de la meilleure solution et la plus rapide pour booster la rentabilité.

Si une augmentation sur l'ensemble de vos produits vous effraie trop, essayez de le faire sur 80% de votre gamme. Choisissez d’abord les produits qui se vendent moins facilement, augmentez leurs prix et gardez les articles à succès pour plus tard.

 

  • La réduction des prix ne vous aidera pas à faire fructifier vos revenus sur le long terme

En fait, c'est généralement l'opposé qui se produit et si vous voulez compenser les bénéfices perdus à cause des remises accordées, vous devrez trouver de nouveaux clients, beaucoup de nouveaux clients, ce qui est typiquement onéreux et chronophage.

Notre expérience avec nos clients nous a montré que 100% des augmentations de prix ont engendré des bénéfices immédiats, et les dirigeants ont été étonnés de l'effet que cela avait sur leur activité. Ainsi, résistez à la tentation de donner de l'argent avant même d'avoir commencé à négocier avec vos clients ou avant d'avoir effectué des ventes. Augmentez plutôt légèrement vos prix et mesurez les résultats.