Coach Corner

Comment retrouver du temps grâce aux objectifs prioritaires

Rédigé par Adrien Defrance | 6 décembre 2022

Dans toute la littérature sur le développement personnel et la gestion du temps, on trouve un dénominateur commun principal : l'importance que revêt la définition d'objectifs. On nous dit de définir des objectifs à long terme, à court terme, des objectifs de vie, etc.

Pendant des années, les avantages des objectifs Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalisables, Temporels (S.M.A.R.T) ont été évoqués dans cette littérature. Il en résulte donc manifestement que la définition des objectifs est un processus efficace.

Dans le domaine professionnel, il s'agit de transformer une vision globale en éléments plus petits pouvant être mis en action. C'est la base commune des entrepreneurs qui ont réussi et des sociétés florissantes.

 

>> Découvrez CroissanceCLUB, l'atelier de planification à 90 jours <<

 

Malgré l'importance évidente des objectifs, ce n'est pas toujours automatique. Notre expérience a montré que certaines personnes savent comment fixer des objectifs et s'y tenir, qu'elles obtiennent de bons résultats, pendant que d'autres ne sont pas capables de se tenir ne serait-ce qu'aux bonnes résolutions de nouvelle année par exemple.

Cette incapacité à fixer des objectifs peut être considérée comme une peur de l'échec. C'est-à-dire, un revers pour notre intégrité lorsque nous ne les atteignons pas. Les engagements que l'on prend, et que l'on tient renforce l'importance de la confiance que nous avons en nous-même. Nous améliorons quotidiennement cette confiance en nous en prenant et tenant nos engagements envers les autres et nous-même.

Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles nous n'atteignons pas nos objectifs. Parfois, ceux que l'on se fixe sont irréalistes. Les bonnes résolutions de la nouvelle année sont des exemples typiques. Nous voulons brusquement changer la façon dont nous mangeons ou nos activités. C'est comme si l'on voulait qu'un enfant qui n'a jamais fait de vélo monte dessus et roule tout de suite, ou comme si on voulait courir un marathon sans avoir passé des mois à s'entraîner. Ces objectifs sont illusoires. Il faut savoir marcher avant de pouvoir courir.

Donc, comment se fixer des objectifs et les atteindre ? Stephen R. Covey l'explique à la perfection dans son livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent ».

« Commencer en ayant en tête la fin signifie que vous devez commencer
en comprenant clairement où vous souhaitez arriver.
Cela implique que vous sachiez dans quelle direction vous vous dirigez
pour mieux comprendre où vous êtes actuellement,
afin que les mesures prises soient toujours ciblées au mieux. »

 

Un exemple d'objectif S.M.A.R.T. pourrait ressembler à :

 

QUOI

Mon objectif est de me maintenir en bonne santé.

 

POURQUOI

Afin que :

  • Je puisse faire les choses que j'aime.
  • Je sois un exemple pour mes enfants en ce qui concerne la gestion de la santé.
  • Je puisse forger ma force de caractère.

COMMENT

  • Bien me nourrir : je mangerai plus de fruits et de légumes frais et moins de sucres, de graisses, de sel et de viande rouge.
  • Faire du sport : je ferai des exercices 3 fois par semaine et les séances dureront 30 minutes minimum.
  • Concentration : je serai à l'écoute de mon corps et je ferai attention à tout problème de santé.

Si vous vous concentrez sur des objectifs plus simples et à court terme et si vous les atteignez, cela vous donnera confiance, et vous vous en fixerez ainsi d'autres. N'oubliez jamais de fixer vos objectifs en fonction du principe S.M.A.R.T. pour avoir les meilleures chances possibles de les atteindre.